Les visiteurs et campeurs du Domaine international de Rouville de Saint-Jean-Baptiste ont pu apprécier à nouveau la sculpture de sable de l’artiste hilairemontais Alex S. Girard les 18 et 19 juillet.
La présence du sculpteur professionnel à la plage du Domaine de Rouville s’inscrivait dans le cadre de la cinquième édition du concours amateur de sculpture sur sable. Comme à l’accoutumée depuis les dernières années, Ales S. Girard faisait une démonstration.
Son récent voyage en Norvège, où il en a appris beaucoup sur les légendes et mythes des trolls, lui a servi d’inspiration pour son œuvre. « Les trolls sont symboliques avec la Norvège. Ma sculpture représentait un troll en forme de montagne qui avait été invoqué par un viking. L’an dernier, une partie de ma sculpture s’était affaissée, j’ai appris de cette expérience pour cette année. »
Pour une deuxième année, il était accompagné de deux autres sculpteurs. D’un côté, on retrouvait Reinaldo Nino du Venezuela, qu’Alex S. Girard a connu au Carnaval de Québec. Il a fait pour l’occasion un large reptile. De l’autre côté, il y avait Stéphanie Doyon, sculptrice amatrice active depuis plusieurs années qui a créé un Jeep de sable.
« Plusieurs spectateurs ravis ont partagé leurs impressions. Il y en a un qui trouvait magnifiques les sculptures professionnelles et était ainsi impressionné de ce que nous sommes capables de faire avec du sable. Un autre aurait aimé que l’événement dure plus longtemps. Ces réactions illustrent bien l’impact visuel et émotionnel des sculptures sur le public », renchérit Alex S. Girard.
Ce dernier a repris le collier la semaine suivante pour réaliser une œuvre au parc Jean-Drapeau, un roi couronné d’un château. Cette sculpture s’inscrivait aussi à titre de démonstration pour un concours. « J’ai pris le thème des châteaux, car les gens connaissent et aiment bien ça, car ils peuvent reconnaître l’architecture. »
L’artiste au million de projets se concentrera dans les prochains mois à sculpter une citrouille alors que l’automne et l’Halloween arrivent à grands pas.
Les élèves de l’école secondaire Ozias-Leduc ont remporté le 28 mai à l’école secondaire Le Carrefour de Varennes, pour la troisième année consécutive, le trophée inter-école de l’Ordre du Combat Récréatif (OCR). Les représentants hilairemontais conservent ainsi une fiche immaculée à cette jeune compétition.
Le combat récréatif est un art martial où les pratiquants combattent avec des armes en mousse sécuritaires et réalistes dans le but de se divertir et se mettre en forme.
Fondé en 2009 par l’artiste multidisciplinaire de la région Alex S. Girard, ce sport a connu ses débuts dans Lanaudière. Depuis 2018, l’Ordre du Combat Récréatif continue son expansion dans la Montérégie.
L’OCR est l’organisme qui régit la pratique du combat récréatif par le biais de jeux alliant intelligence et stratégie, dans l’effort et la saine compétition.
Jeux d’équipe déterminants
Pour remporter le trophée, les écoles devaient bien performer dans des duels (arme à une main, à deux mains ou à deux armes) et aussi dans des jeux d’équipe. Or, ce fut dans les jeux d’équipe que l’école de Mont-Saint-Hilaire s’est démarquée, remportant le tournoi avec 46 points contre 28. En effet, au terme des duels, l’écart n’était que de 4 points.
Des jeunes non affiliés aux écoles en lice ont aussi participé au tournoi, ce qui constituait une nouveauté. « Ces combattants, nommés “Ronins”, des samouraïs sans allégeance, pouvaient offrir de leurs points gagnés en duel à l’école de leur choix, pouvant faire pencher la balance d’un bord ou de l’autre. Bref, un tournoi excitant », commente Alex S. Girard.
Une quarantaine de combattants ont pris part au tournoi. « Dans une société où l’on est de moins en moins actif et où la combativité inhérente à l’Homme est souvent refoulée, voire niée, un sport comme l’OCR répond à un besoin fondamental – le défoulement actif et sain –, et ce, sans mettre en jeu l’intégrité physique des participants », ajoute le fondateur du combat récréatif. D.B.
Entrevue radio de 13 min sur les diverses facettes du métier d’Alex. Une des rares entrevues où l’on explore en relative profondeur les diverses avenues du talent et des intérêts d’Alex.
Les visiteurs et campeurs du Domaine de Rouville de Saint-Jean-Baptiste ont pu apprécier les talents de sculpteur sur sable de quelques artistes, dont l’Hilairemontais Alex S. Girard, les 19 et 20 juillet.
Alex S. Girard est un artiste pluridisciplinaire, étant aussi notamment auteur et illustrateur. Il est le créateur des séries Les Goblards (BD) et L’Intemporel (romans illustrés) et, en collaboration avec l’auteur Bryan Perro, des Créatures fantastiques du Québec. Alex S. Girard roule sa bosse depuis des années en sculpture de sable ainsi que de neige.
La présence du sculpteur professionnel à la plage du Domaine de Rouville s’inscrivait dans le cadre de la quatrième édition du concours amateur de sculpture sur sable. Il a été invité à faire une démonstration de ses talents. « C’est la troisième fois que je fais une démonstration. C’est une expérience que je vais sûrement répéter l’an prochain. Les gens qui sont venus sur place m’ont posé plein de questions, tout comme quelques participants. Les gens trippaient de nous voir là. C’était plaisant aussi pour nous. »
Alex S. Girard a innové cette année en invitant deux autres sculpteurs professionnels, soit Reynald Nino du Venezuela, qu’il a connu au Carnaval de Québec, ainsi que son ami d’enfance Stéphane Robert. Pendant que ces deux confrères sculptaient respectivement une pieuvre et un crapaud, Alex S. Girard s’est efforcé de reproduire dans le sable une scène. « Mon œuvre représentait un Bouddha qui affrontait un dragon thaïlandais. »
L’artiste a toutefois dû improviser à la suite d’un pépin technique. « C’est toutefois un sable qui ne peut supporter du poids en hauteur. La tête du Bouddha s’est affaissée. J’ai donc par la suite fait deux temples. »
Une autre récompense
La présence du sculpteur au Domaine survient quelque mois après que le Canada entier eût pu voir ce printemps au petit écran ses talents dans le cadre de la série de télé-réalité canadienne Race Against the Tide diffusée sur CBC. La série met en scène dix équipes d’artistes en compétition pour produire des sculptures de sable dans la baie de Fundy avant que la marée ne monte et détruise leurs créations. Animée par Maestro Fresh Wes, la série en était à sa quatrième saison.
Alex S. Girard a été approché l’été dernier pour participer à l’aventure après qu’un concurrent ait abandonné. Il a accepté de relever le défi avec son complice Thomas Meloche. « C’était tout un contrat. Pendant 23 jours en août 2023, nous avons réalisé différentes sculptures. Il fallait en faire une différente pour chaque émission. Comme toute télé-réalité, un participant quittait l’aventure au terme d’un épisode. »
Alex S. Girard et Thomas Meloche ont ultimement remporté le concours. « C’était quelque chose. C’était une belle expérience bien trippante. Il fallait toutefois ne rien divulguer tant que l’émission n’était pas diffusée au printemps suivant. »
Pour une deuxième année consécutive, l’école gagnante fut Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire. (Photo : Alex S Girard)
De furieux combats ont eu lieu à l’école le Carrefour à Varennes le 29 mai dernier. Malgré l’intensité des affrontements, on n’a dénombré aucun blessé, mais par contre il y avait plein de sourires fendus jusqu’aux oreilles chez la cinquantaine de jeunes participants…
Des élèves des écoles le Carrefour de Varennes, Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire et Jacques-Rousseau de Longueuil se sont affrontés lors du deuxième tournoi de combat récréatif avec des épées, des lances, des haches, des dagues, etc. Pour une deuxième année consécutive, l’école gagnante fut Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire.
L’organisateur de l’événement, Alex S. Girard, qui est également fondateur de l’Ordre du combat récréatif (OCR) a expliqué qu’afin de déclarer une école gagnante, on combine les points des jeux d’équipes à ceux des duels remportés. Pour l’édition 2024, Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire a cumulé 36 points, Jacques-Rousseau de Longueuil 24, alors que le Carrefour de Varennes en a récolté 16.
« Le combat est une métaphore de la vie : on gagne, on perd, on se relève, on apprend et on vainc ce qui nous a terrassés la veille, a souligné Alex S. Girard par voie de communiqué. L’OCR permet de mettre en pratique ces principes dans la bonne humeur, comme l’illustrent ses mots d’ordre: honneur, respect, plaisir. »
***
Les gagnants des combats individuels sont:
Combat à une arme: première place : Vincent Martineau, deuxième place : Rémi Beauregard, troisième place: Rémi Brunelle.
Combat à 2 armes (ou une arme et un bouclier): première place : Vincent Le-Huy, deuxième place : Loïck Cousineau, troisième place : Dereck Morin.
Combat arme à 2 mains : première place William Lévesque, deuxième place : Émrik Marcil, troisième place: Thomas Durocher.
L’école Le Carrefour a accueilli une joute de combat récréatif, rassemblant plus de cinquante jeunes des écoles Le Carrefour (Varennes), Ozias-Leduc (Mont-Saint-Hilaire), et Jacques-Rousseau (Longueuil).
Les disciplines comprenaient des duels et des jeux avec des armes variées.
Pour la deuxième année consécutive, les participants d’Ozias-Leduc ont remporté la compétition.
Ainsi, Ozias-Leduc a accumulé 36 points, devançant Jacques-Rousseau (24 points) et Le Carrefour (16 points). L’événement a été marqué par l’enthousiasme et l’esprit sportif des participants
Puis, il y a eu des vainqueurs individuels :
Combat à une arme : Vincent Martineau
Combat à deux armes : Vincent Le-Huy
Combat arme à deux mains : William Lévesque
L’OCR est un sport développé/créé par Alex S. Girard, inspiré d’une multitude de styles d’arts martiaux.
Alex S. Girard revient créer des sculptures de glace dans le Grand boisé de Pointe-du-Lac (Photo courtoisie)
Ce jeudi 29 février dès 13h, des statues feront leur apparition à l’entrée des sentiers du
Grand boisé de Pointe-du-Lac. Celles-ci seront réalisées par Alex S. Girard, un artiste multidisciplinaire qui œuvre dans le milieu culturel depuis plusieurs années.
Il a notamment collaboré avec Bryan Perro pour la publication du livre Créatures fantastiques du Québec. Il est aussi l’auteur de la série de bandes dessinées jeunesse Les Goblards.
Cette année, l’équipe du Moulin seigneurial a donné carte blanche à l’artiste. Il laissera donc pleinement place à son imagination afin de transformer les blocs de glace de plus de 300 livres. Les personnes qui aimeraient le voir travailler pourront venir à sa rencontre jeudi et possiblement vendredi, si son œuvre n’est pas terminée.
L’activité devait avoir lieu la fin de semaine du 2 et 3 mars, mais fut devancée en raison des prévisions météorologiques chaudes. Avec ce printemps hâtif, les sculptures de glace ne seront là que pour quelques jours avant de fondre.
L’été dernier, la Ville de Belœil avait reçu une subvention de 52 000 $ afin de créer Ballon baston, un jeu de société éducatif inspiré de la bande dessinée Les Goblards de l’auteur et illustrateur Alex S. Girard. Le jeu a officiellement vu le jour ces dernières semaines.
Cette création est le fruit de la collaboration d’élèves de 6e année de l’école au Cœur-des-Monts et de 5e année de l’école Le Tournesol, qui ont pu profiter des équipements du Médialab, dans la bibliothèque municipale. Les élèves étaient aussi supervisés par l’auteur Alex S. Girard lui-même. À l’intérieur de trois ateliers de création tenus ces derniers mois, les jeunes ont créé une équipe pour représenter leur école, imaginé 12 personnages uniques à travers des croquis, conçu des bases de pions à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D et travaillé sur un programme informatique permettant d’afficher de l’information sur un contrôleur micro:bit (un type d’ordinateur). Le projet a été entièrement conçu à l’intérieur du Médialab, à l’exception du manuel de règlements du jeu, qui a été réalisé chez un imprimeur local.
Au total, quatre exemplaires de Ballon baston ont été produits : un aux écoles au Cœur-des-Monts et Le Tournesol, un autre à la bibliothèque et le dernier à Alex S. Girard. Le lancement du jeu a eu lieu ces dernières semaines en présence de l’auteur, des élèves ayant participé à la conception et des représentants de la Ville. La mairesse Nadine Viau invite maintenant la population à « découvrir ce jeu fait à Belœil par nos enfants qu’on aime tant » à la bibliothèque.
Rappelons que le projet a vu le jour grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’initiative « Fous du français » de l’Union des municipalités du Québec.
Une classe double de 6e année de l’école au Cœur-des-Monts et deux classes de 5e année de l’école Le Tournesol ont combiné leurs forces afin de créer un jeu de société unique inspiré de la série « Les Goblards ».
Ce jeu, tiré de l’univers littéraire de l’artiste multidisciplinaire, auteur et illustrateur Alex S. Girard, a la particularité d’avoir été entièrement réalisé à l’intérieur du Médialab de la bibliothèque de Beloeil.
Le seul élément qui a été réalisé à l’externe, soit chez un imprimeur local, est le manuel des règlements du jeu.
Quatre ensembles de jeu complet ont été faits, soit pour chaque école, un pour l’artiste et un pour la bibliothèque qui va être disponible prochainement.
Ce projet intitulé « Le Ballon baston – Création d’un jeu de société » a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Ce dernier a vu le jour dans le cadre du second appel de projets « Fous du français »
23 février 2024
Passage de Mark Gilbert, fondateur de la Riddle of Steel d’Angleterre, pour enseigner avec Alex, fondateur de l’Ordre du Combat Récréatif.
As cas où vous vous demandiez comment sont créées nos sculptures sur neige, voici le processus au complet! Découvrez ces belles œuvres tout au long du Festival d’hiver : https://www.ville.dorval.qc.ca/…/sculptures-sur-neige…
1 février 2021 -Cité de Dorval
L’artiste-sculpteur Alex S. Girard nous parle de ses sculptures sur neige créées pour le Festival d’hiver!