Sculpture de glace, Star Wars et la Force…d’un attentat .
Ste-Elisabeth, le lundi 23 novembre 2015 – Alex S. Girard, créateur pluridisciplinaire d’action, revient de Liège, en Belgique, où il a dirigé un autre événement de sculpture de glace. 500 tonnes de glace, 30 sculpteurs de 12 nationalités différentes, 20 jours pour réaliser plus de 60 éléments sculpturaux sous la thématique Star Wars : le rêve de bien des artistes de sa génération. Le résultat en est des plus impressionnants.
« J’aime le défi d’amener toutes ces nationalités différentes à s’harmoniser dans ce Babel de givre. Quand l’ambiance est bonne, les sculpteurs sont heureux et l’Art s’épanouit. »
Situé près de la superbe et futuristique gare des Guillemins à Liège, ce chapiteau de 1200m2 avait tout pour attirer les foules comme l’an dernier, mais le destin en a voulu autrement. L’ouverture de l’événement eut lieu le 13 novembre, jour des attentats de Paris.
Le lendemain, au lieu des 3000 visiteurs attendus, il en est venu que 400. Plus la semaine a avancé et l’info sur les terroristes belges s’est confirmée, l’achalandage a diminué encore. En fait, l’on note une diminution catastrophique de 90% des visiteurs.
« Ce qui m’attriste le plus, c’est que ça donne raison aux terroristes. A chaque fois qu’un citoyen se terre chez lui et a peur de se promener, il justifie l’action des intégristes. Il faut braver l’horreur spectaculaire et se fier aux faits : il y a plus de décès de piétons ou de victimes de la route qu’il y en a du terrorisme. »
Ouverte jusqu’au 31 janvier, la magnifique exposition de sculptures éphémères s’offre comme une fleur aux visiteurs. Souhaitons qu’ils sauront profiter de son charme avant qu’elle ne fane, qu’ils se concentrent sur ce que l’Homme fait de beau et non ce qu’il fait lorsqu’il va du côté obscur de la Force…
-30-
Source : Alex S Girard
(450) 960-2060
www.facebook.com/faerik <- photos et vidéos