Atelier Douance

Célébrons la neurodiversité!

Alex accompagne les esprits neuroatypiques dans des projets créatifs et stimulants.

Puisque le système scolaire est conçu afin de trouver une méthode universelle d’enseignement général, il est voué à échapper les esprits qui ne cadrent pas dans le moule de la neurotypie. Ces êtres hors normes peuvent alors s’ennuyer en classe et perdre la flamme de l’intérêt nécessaire à une réussite scolaire, mais aussi à l’estime que cette dernière apporte. Les ravages de ces impressions peuvent laisser des traces durables sur la psyché d’un individu. 

Au travers le temps et ses propres expériences, Alex a développé un intérêt pour le domaine de la douance et pour les TSA. Percevant lui-même le monde de manière singulière, il a réalisé qu’il avait de l’aisance à interagir et stimuler les esprits singuliers.

Concrètement, Alex offre aux neuroatypiques de les accompagner dans des projets créatifs adaptés à leur singularité. C’est un peu comme l’atelier de création assistée, mais sur plusieurs rencontres afin de pouvoir développer des concepts en profondeur et réaliser un projet qui réponde aux intérêts du ou des participants.

Alex N’A PAS de formation en psycho éducation et ne prétend à rien au niveau académique, mais force est de constater que les projets réalisés jusqu’ici se sont avérés dignes d’intérêt. Voici un témoignage éloquent:

Lettre de recommandation de Christine Touzin, Conseillère pédagogique au CSS Marguerite-Bourgeoys

D’ailleurs, traiter avec les Centre de Services Scolaires est pratique puisque cela permet de regrouper plus d’un élève à la fois, ce qu’une école seule n’arrive pas à faire parfois. L’union fait la force, même pour les esprits singuliers! 😉

Il est possible d’avoir un suivi unique ou de groupe, en passant par le système public, comme il est possible de faire ça en mode privé. 

PROCÉDURE

Chaque projet est unique, contactez-le pour définir quel fonctionnement est le mieux adapté à votre réalité!

VIRTUEL

Souvent, pour une meilleure fluidité de ces rencontres, Alex prône les rencontres virtuelles. Quelques points forts des rencontres virtuelles: 

  • Aisance à céduler dans le temps;
  • Économie de transport et de temps; 
  • La distance peut rendre cela moins intimidant;
  • Alex a accès à tout dans son atelier.

Voici des exemples concrets de projets réalisés.

Il s’agit de projets d’écriture, certaines des histoires étaient illustrées, d’autres non. Alex accompagne les étudiants en leur offrant une technique unique (de mon cru) pour la construction de leur histoire.  La force de cette méthode est qu’elle est adaptable aux diverses façons de fonctionner de l’esprit, il ne s’agit que de balises qui permettent à un projet d’être mené de A à Z. Ensuite, il accompagne les gens dans leur processus créatif. Il ne les dirige pas, il est à l’écoute de leurs désirs. Il ne fais pas une job de réviseur à proprement dit, mais plus une job d’édition où il note les éléments à améliorer afin d’atteindre un produit à la hauteur du potentiel de l’étudiant.e. tout en évitant et nommant les pièges inhérents aux esprits fertiles. 

À la fin du projet, souvent étalé sur plus d’un mois, il offre des couvertures aux histoires ainsi conçues. Il est même possible d’en imprimer des copies avec un résultat professionnel, grâce à ses contacts avec le monde de l’édition et de l’impression. 

À noter qu’il est possible de créer un accompagnement de projet autre que littéraire.  Il peut être possible de faire des projets événementiels (festival, soirée bénéfice, spectacle, théâtre), sculpturaux ou en arts visuels.

L’adaptation est une des clés du bonheur!

Combien ça coûte?

Pour toute question en lien aux procédures ou aux coûts, vous pouvez contacter Alex directement:

alex@faerik.com