Création assistée ATELIER PRATIQUE

ATELIER PRATIQUE

Création assistée

Création plastique assistée

Tout projet créatif est unique à sa façon. Par conséquent, il serait limitatif de faire une description générale de cet atelier pratique. Alors, voici quelques exemples concrets de ce qu’Alex a déjà offert comme atelier de création assistée.

Plusieurs écoles approchent Alex pour les assister dans un projet artistique touchant les élèves de premier et deuxième cycle primaire. Il fautque tous les types d’élèves y trouvent leur compte. En effet, qu’on soit talentueux ou pas, il est possible de créer des œuvres visuellement intéressantes dans leur individualité et leur collectivité. Pour se faire, Alex a invité les élèves à colorer une page blanche du plus de couleurs et de formes possibles. Il leur a fait déchirer leur création dès qu’elle fut terminée… ce qui n’a pas manqué de faire réagir les participant.e.s. Il est plus rapide de détruire que construire. Pourtant, l’on peut faire une nouvelle création à partir des restants de l’autre. Encore mieux: une oeuvre collective!  Ainsi, Alex utilise les couleurs et formes de leurs dessins afin de créer une œuvre selon les intérêts du groupe, reflétant du même coup l’hétérogénéité harmonieuse de la classe.

Si vous visitez ce lien, vous verrez quelques vidéos en lien à la création de marionnettes et d’accessoires divers. Ça peut être inspirant pour des projets créatifs. 😉

Il s’agit d’un exemple scolaire, mais cet atelier est aussi applicable dans un cadre corporatif.

À titre d’exemple, Alex a supervisé la réalisation d’une immense toile collective créée lors du party de Noël d’Ubisoft, une entreprise de jeux vidéo.  Malgré la gestion des participants éméchés inhérent à ce type d’activité, le résultat fut fort sympathique. Constatez la réussite de cet atelier pratique par cette lettre d’appréciation :

article20121031_0009

Un autre exemple scolaire, à l’école Merton, dans la classe de Mme Audrée-Anne, Alex a participé à la création d’un monstrolivre. Initiative de leur prof, les élèves anglophones devait rédiger en français des fiches descriptives de créatures fantastiques. L’expertise d’Alex en la matière (voir Créatures Fantastiques du Québec) l’amenait à discuter avec eux de la manière utilisé pour créer son livre, tout en jasant de son parcours. Ils écrivaient ensuite leur propre créature. Dans la deuxième rencontre, avec les textes colligés, Alex s’est suis penché davantage sur l’illustration de leur bête. Il leur a montré des techniques de dessin en fonction de leurs besoins. Mme Audrée-Anne, étant pourvue de talents non-négligeables, leur a confectionné un monstrueux cartable velu pour y placer ces fiches de monstres. Un super travail d’équipe!

Bref, peu importe le projet, Alex peut faire office de conseiller et/ou d’adjoint créatif. On peut même mixer cet atelier à une rencontre, comme ce fût le cas à l’école Pierre-Dupuy où l’on a mixé contes et création de marionnettes.

Contactez-le pour amener votre projet à un autre niveau!

Création littéraire assistée

Voici des exemples concrets de projets réalisés.

L’amour est la sortie pour la colère est une bande dessinée sans parole réalisée par Gabriel Buckley, un étudiant TSA de secondaire 5 au grand potentiel. Son école lui a demandé de réaliser une œuvre qui traitait de la colère. En collaboration avec les psychologue et TES de l’école, j’ai accompagné Gabriel dans son processus créatif, lui permettant d’éviter les pièges d’un travail imposé; l’amenant à voir les défis d’un bon œil; sans trop intervenir dans son œuvre afin qu’il dispose d’un maximum de liberté dans son parcours. Le résultat fut au-delà de nos attentes mutuelles: une BD puissante au message clair et émouvant. Cliquez ici pour le découvrir!

 

J’ai conçu les couvertures de plusieurs des textes réalisés dans le cadre des ateliers littéraires et en douance. Il aussi possible de les imprimer professionnellement avec Imprimedia.