Synopsis

L’univers de la sculpture éphémère est un monde fascinant. Comment devient-on un sculpteur de glace? Y a-t-il beaucoup d’artistes de la neige? Peut-on gagner sa croûte en jouant dans le sable? 

T’es un lecteur chanceux: Alex t’invite à marcher dans ses souliers et vivre ce parcours singulier qui l’a mené à sculpter aux quatre coins de la province et au-delà. Avec candeur et transparence, il t’amènera dans son quotidien de père de famille et d’artiste professionnel. Chemin faisant, tu accompagneras ses apprentis avec qui tu pourras devenir – qui sait – un mercenaire de l’éphémère! Au fil de tes découvertes apparaîtront les travers de cet univers, mais sache que la Beauté réside souvent dans les replis de l’imperfection…

Le sculpteur d’eau est une autofiction où l’auteur s’ouvre sur bien des sujets, mais dont les liens sont la sculpture, l’amour et la famille. Par sa narration dynamique, on percevra bien la réalité et la fatalité de l’artiste dévoué à faire fructifier le don que la Vie lui a donné, à contre-courant de ce que la société enseigne. C’est plus qu’un livre sur un métier singulier, c’est une odyssée étalée sur une quinzaine d’années, dont le but est de fasciner, enseigner, faire rire, vivre des émotions fortes comme l’amour et le déchirement, puis une finale pleine d’espoir en feux d’artifices.

 

Table des matières

Prologue

Chapitre 1 – L’enjeu

Chapitre 2 – Les débuts d’un mercenaire de l’éphémère

Chapitre 3 – Le trio de la mort

Chapitre 4 – L’apprenti

Chapitre 5 – Histoires de bouffe

Chapitre 6 – Entre nous, les satyres

Chapitre 7 – Quotidien

Chapitre 8 – Les pieds dans l’sable

 

Plusieurs autres chapitres s’ajouteront à ceux-ci, le chemin narratif est bien défini. Je vais les ajouter au fur et à mesure.