L’étude des figures de style littéraires par l’intermédiaire de la BD

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Joseph A. Soltész

L’auteur du didacticiel est enseignant de français dans le réseau collégial.
Il a élaboré des processus de création littéraire adaptés aux classes particulièrement originaux (La symphonie des adieux – Cent mille milliards de poèmes, etc.) Certains travaux d’élèves (Montages poétiques) ont même été exposés au Musée de la civilisation à Québec.
Joseph A. Soltész a fait partie de la cohorte expérimentale des enseignants qui ont mis au point l’actuelle épreuve ministérielle de français. Il connaît donc bien les défis de cet exercice et la place que devraient y occuper les figures de style.


Les auteurs de BD sont des utilisateurs ingénieux de figures de style, aussi bien dans le graphisme que dans le texte. Pendant des années, j’ai utilisé leurs œuvres dans les cours de littérature. Je projetais sur acétates des planches particulièrement éloquentes pour expliquer des figures de style.

À partir de cet enseignement plus ou moins magistral, s’est développée l’idée d’un didacticiel où l’image serait explorée de manière plus approfondie et animée tout en privilégiant une approche individuelle et interactive. Après une première tentative sur CD-ROM, voici, grâce à la générosité des auteurs qui ont bien voulu céder leurs droits, la version en ligne www.bdstyle.ca . BDstyle proposera une vingtaine d’unités organisées en 4 groupes traditionnels :

table des matières

Table des matières

À partir d’une planche BD soigneusement sélectionnée, l’usager découvre le mécanisme de la figure illustrée grâce à une animation et à des manipulations aussi poussées que possible.

Suit une définition, plus conforme à la démonstration visuelle qu’à l’orthodoxie; puis la figure est replacée dans le groupe; enfin des exemples littéraires – classiques comme récents – sont analysés. Dans Élargissement, nous mettons à profit les ressources d’animation pour mettre en valeur d’autres aspects littéraires, culturels, etc. qui accompagnent souvent la figure de base. Pour l’unité parallélisme, nous avons même bénéficié du témoignage des auteurs pour notre démonstration.

La contribution du programmeur, Alex S Girard, est inestimable : artiste créateur, il est aussi auteur de BD et comprend immédiatement nos visées éducatives. D’où certaines surprises et des mises en page particulièrement parlantes qui valent de longues leçons :


Groupe d’opposition dans l’unité antiphrase

Soucieux de préparer leurs élèves à l’Épreuve ministérielle de français,  les enseignants du collégial privilégient les aspects « rentables », surtout formels, de la grille de correction: structuration du texte et des paragraphes, organisation des idées, transitions, correction de la langue, etc. BDstyle permet de les seconder dans une tâche qui sinon grugerait beaucoup de temps : l’aspect littéraire par le biais des figures de style. La démarche proposée et l’autonomie des élèves débouchent sur la rétention cognitive : « L’ellipsedixit l’un d’eux -, j’oublierai plus jamais ça! »

L’essentiel reste l’analyse de la figure en littérature :

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Extrait d’exercice littéraire de l’unité antiphrase

À l’occasion, l’étude aboutit à des nouveautés analytiques utiles et exploitables. Par exemple, les distinctions ci-dessous sur l’ellipse :

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Les distinctions de l’ellipse.

Mais surtout, le commentaire littéraire constitue le but ultime de ce didacticiel:

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Compte rendu littéraire.

Nous sollicitons de nos usagers qu’ils nous envoient leurs propres exemples et commentaires littéraires. S’ils sont pertinents, ils sont ajoutés dans la liste de ceux qu’on peut consulter à l’endroit voulu.

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Page pour soumettre des exemples et ou des commentaires.

Un usager a aussi toujours la possibilité de nous contacter par courriel.

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En conclusion, notre démarche éducative reprend le grand débat, souvent oublié, en éducation : l’équilibre entre les approches divergente et convergente (voir Convergence et divergence: deux pôles de l’activité humaine). L’une, c’est un peu de fantaisie, les variations dans la démarche, l’aspect ludique, aussi surprenant que possible; l’autre, c’est le souci de la rigueur démonstrative et du commentaire nuancé.

Alors que l’approche traditionnelle s’attarde surtout à l’identification correcte de la figure choisie, celle de BDstyle cherche à rendre compte avec rigueur de sa richesse, de son originalité et de son rôle, d’abord dans le texte ensuite dans l’analyse littéraire.

Notre travail a débouché sur plusieurs surprises : d’une part, beaucoup de figures très réussies sont combinées, complexes. Ainsi toute métonymie repose nécessairement sur une part d’ellipse ce qui pourrait poser un problème d’évaluation, deux réponses pouvant être parfois acceptées.

D’autre part, notre travail nous a révélé que, tant chez les auteurs de BD que de littérature, l’utilisation et l’approche des figures de style se sont renouvelées et enrichies. La figure n’est pas qu’une enjolivure stylistique qui démontre le talent et l’originalité de l’auteur (ah! Victor Hugo…); elle soutient, nourrit, forge presque le texte et le récit dont elle est partie intégrante.

Ainsi, grâce aux trouvailles des auteurs de BD, l’usager peut aborder les figures dans les textes littéraires de manière aussi rigoureuse, nuancée et ludique que possible.

 

 

P. S. Pour le moment presque entièrement financé par l’auteur, BDstyle a besoin d’autres contributions. ÉtudiNet étant un organisme de bienfaisance reconnu par l’ARC (Agence de revenu du Canada), tout don de plus de 10 $ donne lieu à un reçu pour fins d’impôt au pays. Merci.
 
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