BESOGNE DE CIGOGNE
Recit d'aventure hivernale
Février 2006 --- Rouyn-Noranda, Québec
Suite à notre périple à l'Assomption suivi de notre glorieux séjour à Saint-Jean-Port-Joli, nous étions fins prêts à affronter la rigueur hivernale de la chaleureuse Rouyn-Noranda... 5e année là-bas. Nous y avons testés diverses techniques, des bonnes comme des mauvaises, ce qui nous a permis de développer notre technique et faire de nous des "pro" du coutelas à neige. En effet, habituellement, ça prend 5 années d'application à une tâche pour devenir "senior" en la matière. Retenez ça les enfants, à la fin, je vais vous faire passer un examen....mais non! héhé
Donc, que vient faire cet avion dans le portrait? Pour la 5e année à Rouyn nous avons eu la chance d'y aller en avion au lieu du 10 h d'autobus habituel. C'est le gros luxe sale : 1h30 pour se rendre à Rouyn!
Comme
vous pouvez le voir, c'était plutôt étroit dans l'avion. C'était pas l'endroit pour flatuler, hein Martin!
Trève de grossièretés, nous voici à Rouyn, dans notre chambre d'hôtel. D'abords, pour bien débuter un concours de sculpture sur neige, rien de mieux qu'un bon jam entre coéquipiers, dont la contagion s'étend aux équipes avoisinantes.
Ça s'est poursuivi jusque sous le chapiteau. Une douce folie j'vous dis!
Ensuite, on s'est fait expliquer les règlements (ils varient toujours un ti peu d'une année à l'autre) et présenter les juges, afin de savoir qui soudoyer en temps et lieu.
Après quelques heures de boulot, ça avait l'air de cela:
Avec la canette de peinture, on trace les lignes de base. Nous avons déjà visualisé l'oeuvre dans son ensemble à quelques reprises afin que tous comprennent bien où l'on s'en va. Ensuite, je m'assure à ce que nous allons dans la bonne direction, sans pour autant prendre toute les décisions. Faut toujours être ouvert à ce que nos équipiers proposent, mais savoir aussi trancher si on divague.
Un exemple concret est la réalisation des plumes. Suite à un repas, nous nous sommes réunis autour d'un bloc de neige où nous avons sculpté diverses plumes et décidés ensemble laquelle nous prenions. Bob a débuté la réalisation du format choisi, puis Jobi a poursuivi. Clisse de belle job les hommes!
Moi, pendant ce temps, je m'occupais des détails.
Tout autour, les autres sculpteurs avancaient à bon train.
Ah oui, dans la séquence d'action, ça peut être intéressant de dire qu'à Rouyn, nous débutons notre scéance de création toujours de la même manière: un stop au Canadian Tire ramasser les cossins qui nous manquent puis ensuite aller chercher le "fuel" à sculpteur à la SAQ... Habituellement une bouteille de Caribou pour commencer puis une bonne bouteille de Jaggermaster pour les heures froides et obscures de la nuit. Faut naturellement pas abuser, car c'est du travail de précision qu'on fait!! C'est des titilleurs de papilles afin de changer l'attention de place.
Le samedi matin, ça ressemblait déjà à cela. Remarquez qu'on s'est gardé un endroit "vierge" pour accéder aux places en hauteur. Il faut bien finir le haut si l'on veut ne pas y retourner et risquer de briser les éléments du bas par la suite.
Ordinairement, le vendredi nous avions droit à un feu d'artifice dans le cadre de la fête d'hiver. Ça paraît qu'il y eût un changement de garde dans l'organisation puisque cette année, nous l'avons eu le samedi. On s'est dit que c'était pour Jobi puisque que c'était sa fête le jour même!! Le "hasard" fait bien les choses...
Sautons déjà à la fin, je vais vous montrer ce que nos collègues ont réalisés autour de nous, de jolies créations!
Ça c'est la sculpture de ceux quii représentait le Canada au symposium de SJPJ. On peut reconnaître leur style
épuré et fluide.
Création de nos comparses fous de Baie-St-Paul: Marisol, Thomas et Fanny.
La pieuvre de l'équipe all-woman de Qc.
De l'équipe de Martin Ernst, Warren Chabot et Yves Perreault. YO!
Superbe sculpture de la part de ceux qui ont remporté le 1er prix l'an dernier. Très talentueux gaillards, mais peu volubiles. Peut-être le prochain coup?
Ordinairement, c'est ce genre de sculpture qui gagne le prix du jury, mais cette année, nous répondions simplement à plus de critères qu'eux en bout de ligne...
La voici de jour:
Disons que le ciel gris nuit à bien voir les contrastes. Alors pour y remédier je l'ai prise en photo le soir aussi:
Les critères de sélection pour le jury? Le mouvement, les vides et les pleins, la difficulté technique (avoir la forme de la cigogne surélevé, maintenu par un landeau en spirale et par des jambes filiformes), l'impression de légèreté, le sujet et la finition.
Je n'ai eu que 30 minutes pour faire le visage de l'enfant, c'est pour qu'il a plus l'air d'un pépé qu'un nouveau-né...
Disons que de s'assurer que la tête de la cigogne ne tombe pas m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le bout de tissus que tient la cigogne dans sa bouche n'est retenu que par une zone de contact d'une circonférence de 2-3 pouces...
Et la tête se tient dans le vide, retenue que par le landeau descendant, forme courbe mais forte dû aux ondes dans le tissus. Ainsi, nous allons chercher une impression de minceur tout en solidifiant le support. Gagnant-gagnant.
Pour l'arrière, à la base, Jobi et Bob ont fait un miracle en 30 minutes...nous avons tellement travaillé sur les autres parties de l'oeuvre que la base était encore toute prise dans la neige. C'est souvent ainsi dans les dernnières heures:s'installe une cadence croissante pour enfin finir par un sprint intense pour les derniers détails. Il est important de bien lécher les détails à la fin et d'être judicieux sur ce qu'il faut délaisser car nous sommes jugés sur la finition.
Nous étions très heureux et fier du travail accompli car ce fût fait dans la joie et dans une atmosphère non-compétitive.
Par conséquent, n'ayant pas les prix en tête et offrant le meilleur de nous même, sans plus, ni moins, nous avons été forts étonnés de gagner le prix du public ET celui du jury.
Merci à mes deux supers partenaires de m'accompagner dans ces folies.
Surtout que cette dernière fût directement inspirée par l'enceinteté de ma muse et fiancée Geneviève. C'est pourquoi sur la première photo de cette page j'ai en mes mains une affiche "pour toi". Pour quiconque se sentant visé et particulièrement pour mon enfant à venir. Tu décuples ma force créatrice car tu es la Vie, et créer c'est Vivre! YA!
Alors, c'est ça pour la sculpture sur neige 2006. J'espère que ça vous a plût car ça m'a pris assez de temps à mettre en ligne ces pages. Au moment d'écrire ces lignes. Gaïa n'est toujours pas née, malgré qu'elle soit due depuis 3 jours. Peut-être que cette boucle bouclé la décidera??