SdQ – Scénario Principal

Scénario Principal

liens “tableaux” cliquables

tableau 1 – INTRODUCTION
empoisonnement d’Elzéar et présentation de l’école avec boîtier magique

tableau 2 – Avis de recherche – Présentation des professeurs – Lévitation

tableau 3 – cours d’aisance corporelle et sortilèges défensifs.

tableau 4 – l’exposé des Chevaliers-de-l’Aube et la «vrai» pratique

tableau 5 – Effets scolaires , prisme et danse

tableau 6 – Isidore et le chaos

tableau 7 – Eliane Tourneplaie

tableau 8 – Ludvig VonRaubtier

tableau 9 – conclusion

 

Pour une raison qui m’échappe, le texte apparaît 2 fois… j’ai beau r’gârder le code, je vois pas pourquoi ce serait le cas. Anyway, si vous naviguez par les lien ci-haut, ça vous amène à bonne place, yo.

 

 

 

 

Scénario Bal des Sorciers, v2.0

*ce texte n’a pas été révisé top notch alors il contient assurément des fautes d’orthographes et des coquilles, désolé.

**Les termes «immerseurs» et «sentinelles» sont des créations du Dr.Eric-Paul Parent et Marie Milette, desquels j’ai beaucoup appris durant mes années de collaboration avec Hérôle.

Personnages principaux

ces personnages sont ceux qui ont qqchose à dire sur la scène principale. Dans l’immersion, il y a plusieurs autres personnages importants, sans qu’ils soient  dans la trame principale pour autant. Voir doc immersion pour détails.

 

Pr. Théodore Malenfant (Sv) – directeur adjoint de Fort Diamant – professeur émérite. Acteur: Maxime Perron

Pr. Eugène Jolicoeur (Tt)/Ludvig Van Raubtier aka Le prédateur (Lv) – en tant que Jolicoeur, responsable du premier cycle à Fort Diamant. En tant que Van Raubtier, gouru de la secte des Malins qui ont pour objectif de donner corps à L’être-qui-ne-doit-pas-être. Acteur: Rémi Francoeur

Élianne/Maugrinne Tourneplaie (Sa) – Élianne est la nécromancienne des Malins, une illuminée qui possède la connaissance pour donner vie à des corps morts. Maugrinne, sa soeur jumelle, journaliste pour l’Escogriffe, connue pour un attentat sur Elzéar et mars, mais libérée depuis. Actrice: Frédérique Bradet.

Général Philémon Taillefer (Sv) – Chef des Chevalier de l’Aube. Acteur: Jean-François Taillon

Nathorod Sioui (Sa) – Directeur de la sécurité de Fort Diamant – membre des protecteurs de l’aube. Immerseur: Mathieu Lepire

Pr. Auguste Longuemanche – Prof de lévitation. Magicien: Danys Hamel

Pr. Elzéar Longuebare (Dt) – Directeur de Fort-Diamant – membre du Sage-Sénat. Immerseur: Michel Jolicoeur

Isidore Monferrand (Dt) – chef militaire des Malins. Immerseur: Mathieu Dumontet.

Pr. Albert Vifbrasier – Prof d’aisance corporelle. Immerseur/jongleur: Miakim L’heureux

Pr. Ovide Piedléger– Prof de danse et traditions ancestrales. Immerseur/calleur: David Bessette

Scénario salle de bal
(trame narrative principale)

19h45-20h05 – mise en place – manif -accueil

Rideaux de la scène fermés. Musique d’ambiance, atmosphère feutré. Les convives se font servir un cocktail de bienvenue à leur entrée dans la Salle de bal.

MIOUZE – musique loungy
LUMIERES – doux, de base, chandeliers illuminés par en dessous.
IMMERSEURS – Plusieurs déjà dans la salle. D’autres manifestent dans les escaliers. (détails dans doc Immersion)
LOGISTIQUE – les éléments nécessaires sur le stage sont prêts. Préposés à l’ouverture des portes. Serveurs en service. Sentinelles et tout le monde technique à leur poste.

8h05- discours d’Alex

rideaux de la scène fermés, Alex au balcon

ALEX – Bonsoir et bienvenue au Bal des Sorciers! Vous êtes belles et beaux à voir, merci d’être présent. Si vous êtes curieux de voir qui parle, tournez-vous vers le balcon.

laisse un instant pour que les gens identifie le narrateur.

Je me nomme Alex S. Girard et je suis de ceux qui ont travaillé fort à créer cette soirée.

du bras, désigne les autres créateurs/trices de la soirée, au balcon aussi

Avant de lancer officiellement ce bal, je me dois de vous informer de quelques détails non-négligeables…

Tout d’abords, sachez que vos cellulaires sont les bienvenus. Prenez autant de photos et de vidéos qu’il vous plaira, tant que ça ne nuise pas à votre expérience ni à celle des autres. Toutefois, fermez votre sonnerie pour ne pas embêter les gens qui vous entourent.

Cela étant dit, certains se demandent peut être – avec raison – dans quoi ils se sont embarqués. Sachez que le Bal des Sorciers est un spectacle immersif. Ce terme implique que vous pourrez interagir avec l’univers qu’on vous propose, malgré que vous ne soyez obligés à rien d’autre qu’à apprécier l’ambiance et savourer un délicieux cocktail. Pour les plus aventuriers, diverses possibilités d’interactions vous seront dévoilées au fil de la soirée. Il se peut même qu’un de nos immerseurs interagisse avec vous, sans que vous ne l’ayez vu venir. Aucun contact physique non-sollicités seront imposés. Malgré tout, si jamais vous désirez cesser l’interaction ou qu’une situation vous rend inconfortable, nous avons établi un mot d’ordre pour mettre fin à cette dernière…

Ce mot d’ordre est “licorne”. Je répète, “licorne”!

Charmant…

Si vous êtes loin de votre zone de confort, faites appel à votre licorne!

Donc, voilà, c’est tout ce que vous avez à savoir. Vous voilà fins prêts à débuter cette soirée, peut être moins rassurés par cette consigne, mais c’est une bonne chose car, après tout, les portes de cette école magique ne sont pas ouvertes que pour vos jolis yeux… L’être-qui-ne-doit-pas être, Celui-qu’on-nomme-le-diable rôde et gagne en puissance…

Mais pour l’instant, l’heure est à la danse et aux festivités, bonne soirée et que le bal commence!
(texte bonifiable d’infos techniques telles “vous avez l’droit à vos cellulaires, gâtez vous de photos et de vidéos, mais de grâce, fermez votre sonnerie)

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – musique de bal, baisse lorsqu’Alex parle, remonte après
IMMERSEURS – stand-by
LOGISTIQUE – les éléments nécessaires sur le stage sont prêts.
LUMIÈRES – doux, de base, spot sur Alex et sur l’équipe. Rien sur le stage. Rideaux fermés.

 

8h15 – tableau1 – INTRODUCTION
empoisonnement d’Elzéar et présentation de l’école avec boîtier magique

Les rideaux s’ouvrent. Un podium-lutrin est disposé au devant de la scène, coté jardin (à gauche de la scène du point de vue de la foule), une boitier vitré de l’autre. Nathorod est sur scène et promène son détecteur de maléfices sur les accessoires présent. Satisfait du résultat. Il cogne au sol. Les professeurs entrent par la porte du décor et s’avancent sur scène et se placent selon l’ordre établi précédemment. Elzéar est soutenu par deux profs (Michel et Miakim?). Théodore les devance, cachant difficilement une satisfaction interne.

NATHOROD SIOUI – s’avance sur la scène principale – KweKwe!
il pourrait prononcer ce discours en wendat et en français.

NAT – Soyez les bienvenus sur la terre de mes ancêtres, les wendat, les algonquins, les ojiboués, les iroquois [nommer autres nations ayant vécus sur territoire québécois] et toutes les nations oubliées, disparues derrière la brume du temps qui passe.

Pour appuyer sa dernière phrase, il active le système de fumée à son poignet. Il laisse le temps à la « brume » de prendre de l’ampleur (et que la foule apprécie l’effet) avant de la dissiper d’un geste brusque.

NAT – Je me présente, Nathorod Sioui, directeur de la sécurité à Fort Diamant et lieutenant pour les Chevalier-de-l’Aube.

Il prend une grande respiration, honteux de ce qu’il a à dire.

NAT – J’ai failli à ma tache, il y a quelque instant, on a intenté à la vie de notre estimé directeur, le professeur Elzéar Longuebarbe.

Longuebarbe est faible, mais pas KO. Il salut de la main.

NAT – Par chance, nous avons pu intervenir à temps. Toujours est-il que nous demanderons au directeur-adjoint de prendre les rennes de cette soirée afin de ménager le Directeur.

Professeur Malenfant?

Nathorod se tourne vers Théodore Malenfant pour l’inviter à venir prendre parole. Le professeur s’apprête à avancer, sourire en coin, quand Elzaér l’arrête d’un mouvement de la main, signifiant qu’il est assez fort pour aller prendre la parole. Le Directeur s’avance. Nathorod s’avance aussitôt pour lui porter aide mais Elzéar lui tape légèrement la main offerte, signifiant qu’il n’a pas besoin d’aide. Nathorod, soumis, se place en retrait derrière le directeur et baisse la tête, sourcils froncés. Elzéar sort des feuilles de son habit et les dispose sur le podium. Il semble avoir de la misère à focusser, mais fait un effort signifiant pour se contrôler et esquisser un sourire des plus aimables.

ELZÉAR, voix rauque – Mes amis…

Il tousse dans son poing.

ELZÉAR – Ceci est un soir… historique…

Il est secoué d’une quinte de toux, il cherche un verre d’eau du regard. Nathorod fronce les sourcils, se demandant comment ça se fait qu’il n’y a pas d’eau sur le podium. Le professeur Jolicoeur lui tapote l’épaule pour lui montrer la carafe d’eau sur la table sur scène. Les professeurs s’ébrouent pour lui servir un verre d’eau. Parallèlement, quelqu’un dans la foule tend un gobelet au directeur. Le Directeur, la gorge sèche, prend le gobelet et le boit un trait. Dans la cohue autour de la carafe d’eau, Nathorod voit la scène et s’élance pour empêcher Elzéar de s’exécuter, mais trop tard… Il s’effondre dans ses bras. [L’acteur d’Elzéar (Michel) doit s’efforcer de garder le verre droit pour ne pas en renverser le contenu car on va l’utiliser just’après]. De son kiosque, le général des Chevaliers-de-l’Aube, Philémon Taillefer, envoie deux de ses agents aller porter main forte à Nathorod. Voyant la confusion, Théodore s’avance vers le podium et prend place. Nathorod lui fait signe qu’il peut prendre le contrôle.

THÉODORE un peu pour se justifier de ne pas être aux côtés du directeur – Rien ne sert d’être trop autour de lui… Il flatte le podium comme s’il prenait possession de quelque chose de précieux. Je suis le professeur Théodore Malenfant, directeur-adjoint de Fort Diamant, poste conçu spécialement pour des moments comme celui-ci.

Il observe la scène alors que les Chevaliers-de-l’Aube arrivent auprès d’Elzéar.

THÉO à la foule, cynique – Les Chevaliers de l’Aube… Nos «protecteurs». Il fait un signe de guillemets avec les doigts.

Nathorod lui lance un regard noir.

THÉO s’adressant aux CdA – Apportez-le à la salle des potions.

Ils s’exécutent. Théo ressasse les papiers d’Elzéar sur le podium, examinant le plan de match du directeur.

THÉO avec cynisme – J’imagine qu’il voulait dire «C’est un jour historique, c’est pas tous les jours que l’on ouvre les portes d’une école de Sorcelleries à des sorciétranges… et qu’accessoirement, l’on révèle aux Pas-Sorciers l’existence d’une société secrète… dont plusieurs auraient préféré que ça reste ainsi… Bref, soyez toutes et tous les bienvenues et blablabla… » Continuant à regarder dans les feuilles d’Elzéar. Ah voilà! Le plan de la soirée, alors… Oui! Fort Diamant. La plus ancienne école de Sorcellerie d’Amérique du Nord. Il serait bien de vous la décrire un peu. Qui de mieux pour nous en parler, qu’un de ses fondateurs?

Théodore se tourne vers le buste dans le boîtier vitré. Les professeurs qui étaient venus en aide à Elzéar reprennent lentement leur place, confus des événements et du fait que Théodore passe si rapidement à autre chose.

THÉO, plus fort – Je vous présente le grand mestre Ignace Roy, dit « le Surveinard », premier directeur de l’école de Fort Diamant et fondateur du clan des Surveinards.

Dans le boîtier vitré, rien ne se passe. Puis, on voit un immense œil. 

IGNACE – Quoi? Qui est là?

THÉO – Grand mestre, auriez-vous l’amabilité de nous parler un instant de votre école et de ses fondateurs?

Ignace recule et on voit tout son visage. 

IGNACE – J’imagine que même le plus commun des imbéciles dans cette pièce connaît un peu l’histoire de notre arrivée ici, non? Où est le professeur d’histoire de la Sorcellerie?

THÉO petit sourire en coin – Ce n’est pas une cohorte normale, Ignace. Le directeur ne vous en a pas parlé? On doit un peu les prendre par la main… 

Ignace recule encore et se retrouve à être presque de la même taille que son buste. 

IGNACE – Ouais, bon… Alors, quand Champlain a fondé la ville de Québec en 1608, il avait déjà à ses côtés des conseillers qui appartenaient aux ancestrales familles de sorciers européens. Ces derniers avaient remarqués l’endroit connu aujourd’hui comme étant le Cap Diamant. C’est Jacques Cartier lui-même qui avait nommé l’endroit ainsi. Le pauvre croyait que la crête de cette falaise regorgeait de diamants, mais finalement, ce n’était que du quartz. Ou, du moins, c’est ce que nous avons travaillé fort à faire croire aux Pas-Sorciers.  En fait c’était du consciencium. Comme tout sorcier le sait, ce minerai est un puissant catalyseur magique.

Ignace regarde son buste, le trouve beau. Puis éternue, il renifle. 

IGNACE – Une fois installés, les sorciers-colons entrèrent en contact avec les shamans autochtones. Étant moins avides de richesses que les Pas-Sorciers, les Sorciers de Nouvelle-France scellèrent des alliances secrètes avec les shamans autochtones afin de partager leurs connaissances. Ils formèrent rapidement une Société secrète des Sorciers d’Amérique.

Il éternue une seconde fois, plus juteux ce coup-ci. Malenfant se lève et lui passe un mouchoir. Ignace s’avance et le récupère à l’extrémité du cadre. Il se mouche en maugréant contre ses allergies aux Pas-Sorciers. Ignace poursuit.

IGNACE – Puis, à l’arrivée des anglais, pendant que les Pas-Sorciers se faisaient la guerre, nous fondâmes secrètement  une école de sorcellerie. Dès le départ, on y retrouvait un sorcier anglais, un autre irlandais, une shamane autochtone et deux francophones dont je faisais parti. Nous nommâmes notre école « Fort Diamant ».

Théo ouvre les yeux comme s’il disait « enfin ». Il claque des doigts et l’image s’en va. Il prend un grand respir et prend le temps d’observer ses collègues. Tous lui font un sourire mal-à-l’aise.

THÉO – Bon. Je crois qu’il serait bon de se charger de certains dossiers avant de poursuivre. Nous allons prendre une petite pause entre nous afin d’établir la suite des choses. Quant à vous, estimés convives, vous êtes venus à un bal, non? Alors… dansez! Maestro?

La musique part, les rideaux se ferment.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – est-ce qu’on met une musique d’ambiance lors des parties actées?
IMMERSEURS – attentifs à l’action sur scène, réactions exagérées. Facilite la tâche de Maugrinne (porter le verre empoisonné à Elzéar). Si un participant ne l’aide pas, un immerseur se charge de porter le gobelet à Elzéar.
LOGISTIQUE – partir la vidéo d’Ignace
LUMIÈRES – axées sur la scène, dimmées dans la salle.

Approx 20h30 – 20h45 – plage musicale, valse classique, electro classique?

L’anim mobile invite les convives à la danse. Elzéar est amené à la salle des potions. Au kiosque des Chevaliers-de-l’Aube, mandat d’arrêt émis contre Maugrinne Tourneplaie, soupçonnée d’avoir empoisonné Elzéar.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – valse-ish
IMMERSEURS – invite les convives à la danse, créatures commencent à gosser les gens, discussions qui se veulent rassurantes, qui invitent certaines personnes à aller à la salle des potions pour voir l’état d’Elzéar. Au kiosque des CdA, dès qu’un convive leur parle de Maugrinne, on révèle la banderole «wanted» de Maugrinne.
LOGISTIQUE – placer la scène suivante selon les plans de Danys (ze magicien officiel)
LUMIÈRES – mode piste de danse classique? Lumière locale sur la banderole de Maugrinne. (dans le kioske des CdA)

 

20h45 – 21h – tableau 2 – Avis de recherche – Présentation des professeurs – Lévitation

Ouverture de rideau. Théodore est au podium. Il le flatte comme son précieux mais reprend rapidement contrôle de soi (seuls les attentifs auront remarqué ce petit sourire en coin). Il prend un air grave jusqu’à temps que les rideaux soient complètement ouverts. Les professeurs sont tous là, plus confiant qu’à la fin du dernier tableau. Les professeurs Eugène Jolicoeur et Albert Longuemanches sont les plus près de Théo.

THÉO – Rebonsoir confrères sorcières et sorciers… ainsi qu’à vous, sorciétranges et apprenti-sorciers de bonnes familles. Il est plutôt à l’aise avec son inconfort avec tous ces sorciétranges dans la place. Le directeur Longuebarbe n’est pas mort. C’est déjà ça. Mais il n’est fort, comme vous dites. J’ai parlé avec l’alchimiste en poste il m’a dit que votre aide pourrait être précieuse dans la préparation des concoctions qui saurait redonner son teint de cochonnet à notre estimé directeur. … Ce ne sons pas mes mots, mais bien les siens! Fait une bette qui pourrait en laisser douter.
Parallèlement à cette affaire, on m’a informé qu’un mandat d’arrêt à été émis contre Maugrinne Tourneplaie, dont le portrait est affiché au kiosque des Chevaliers-de-l’Aube. Ce serait elle qui lui a fourni le gobelet empoisonné. Considérant que vous ne disposez d’aucun pouvoirs, ne vous approchez pas d’elle car elle est dangereuse. Avisez directement un agent des Chevaliers-de-l’Aube afin qu’ils procèdent à son arrestation. Il se tourne pour regarder la cohorte de professeur.
Maintenant, pour l’année scolaire à venir, sachez que vous disposerez d’une cohorte de professeurs… hmm… il cherche ses mots et, devant son hésitation, les professeurs font des moues d’impatience et d’inconfort. …Sélectionnée par le professeur Longuebarbe. Il les toise. Plusieurs sont d’anciens collègues, mais nous avons tout de même plusieurs petits nouveaux, dont le responsable du premier cycle: le professeur Eugène Jolicoeur.

Prenant cette nomination comme une invitation à parler, le professeur Jolicoeur s’avance et prends la parole. Contrairement à ses confrères et consoeurs, Eugène ne s’était pas scandalisé des propos de Théo et les recevait avait un sourire jovial, comme si rien ne pouvait éteindre sa bonne humeur.

EUGÈNE – Merci monsieur le directeur-ADJOINT. Comme Théodore vient de le dire, je me nomme Eugène Jolicoeur et j’aurai l’honneur de vous accompagner dans ce premier cycle à l’école de sorcellerie de Fort-Diamant. Je suis honoré d’accueillir en ces murs la plus extraordinaire des cohortes d’étudiant qu’on ait vu de l’histoire de la magie: vous! En effet, c’est une première et je crois que ce sera rapidement repris dans toutes les écoles de sorcellerie du monde entier. Imaginez ce que vous apporterez à notre sorciété… et à la vôtre ensuite. Le monde ne sera plus jamais pareil!
Sans plus tarder, laissez-moi vous présenter nos professeurs. Au fond nous avons Albert Vifbrasier [Miakim], le professeur d’aisance corporelle; [Amélie Brouillette] professeur des lois ancestrales; [Michel de Senneville] pentagrammes et sémiologie; la sémillante professeur [Michelle Turcotte] vous enseignera les sortilèges et la détection des maléfices et, moi, je vous enseignerai les sortilèges défensifs.

À chaque nom énoncé, le professeur correspondant s’avance, fait un mouvement qui lui est propre et cri le nom de sa maison. Les immerseurs et les convives allumés comprendront que c’est une invitation à crier leurs maître-mots. Le professeur Auguste Longuemanche réalise qu’il n’a pas été nommé et lève la main.

EUGÈNE – Je ne vous ai pas oublié, cher professeur Longuemanche: je gardais le meilleur pour la fin! Seriez-vous assez aimable pour nous faire une démonstration de ce que vous enseignerez cette année?

AUGUSTE un peu surpris, mais ravis à l’idée de démontrer ses talents – Mais, mais ce sera avec plaisir!

Il regarde autour de lui, pour juger de l’espace qu’il dispose.

AUGUSTE – Je demanderais cependant à mes collègues de quitter la scène afin que je dispose de suffisamment d’espace pour procéder.

Auguste interroge Eugène du regard qui, à son tour, interroge Théodore du regard. Visiblement ailleurs, il sort de sa rêverie et acquiesce en chassant les professeurs de la main. Lorsque presque tous les professeurs ont quitté la scène. Eugène débute sa présentation.

EUGÈNE – Sorciétranges, apprentis-sorciers et apprentis-sorcières, voici votre professeur de lévitation: Auguste Longuemanche!

Eugène se place pour ne pas nuire au numéro de Danys (Auguste). Auguste fait d’abord voler une plume.

THÉO peu impressioné – Vraiment?

Auguste enchaine avec le numéro du balais volant.

THÉO – Classique.

Auguste, piqué au vif, poursuis avec le numéro de la table volante.

THÉO – Ah ça c’était mieux!

EUGÈNE – Une belle année scolaire en perspective, je vous le dit!

THÉO – Si vous le dites. Je vous invite maintenant à profiter du moment, nous vous reviendrons dans quelques instants. D’ici là, que la fête se poursuive… maestro!

La musique part, les rideaux se ferment.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – la musique de danse s’estompe dès que les rideaux s’ouvrent. Musique de fond très basse, pourrait-ce être l’équivalent d’un rythme de fond, sur lesquels les acteurs pourraient accorder leur texte? Musique spéciale pour Danys?
IMMERSEURS – Suivent le show, réagissent aux blagues et aux appels à participer (maîtres-mots). Les créatures se promènent et gossent à distance les gens, pour ne pas nuire à leur appréciation de la trame principale.
LOGISTIQUE – Le kiosque des CdA doit être prêt à recevoir des questions et des témoignages en lien à Maugrinne.
LUMIÈRES – Lumière sur le stage. Le «prisme*» pulse quand Auguste fait ses tours de magie. Doucement au début, plus fort quand il fait le truc de la table volante.

*Sur le mur opposé à l’entrée des cuisines, au milieu de la salle de balle, un grand prisme translucide repose sur un socle d’environ 6 pieds, lui-même sur un praticable (petite scène). Depuis le début de la soirée, il irradie une lumière blanche.

21h00 – 21h15 – plage musicale – electro swing

Arrestation de Maugrinne. Les convives continuent des quêtes parallèles, “chillent” (boivent, déambulent, vont dans la Voûte Marchande et la salle des potions) ou dansent à leur guise.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – electro swing
IMMERSEURS – CdA, dossier Maugrinne, ils vont attendre que les joueurs leur indique la position de Maugrinne avant d’envoyer un agent à sa poursuite. Si pas attrapée vers 21h10, Maugrinne se rapproche du kiosque afin de faciliter les choses. (voir doc liée à l’immersion)
LOGISTIQUE – S’assurer de «clairer» la place autour de Maugrinne lors d’arrestation pour que le plus de gens puissent la voir et voir la boule de feu ou le flash qui sera utilisé pour se faire.
LUMIÈRES – Chaud + Au choix de l’éclairagiste en fonction de la musique.

 

21h15 – 21h30 – tableau3 – cours d’aisance corporelle et sortilèges défensifs.

Ouverture de rideau. Théo est au podium. Seuls les professeurs Jolicoeur et Vifbrasier sont sur la scène.

THÉO – J’espère que la soirée se passe bien pour vous. Je n’arrête pas d’avoir des discussions pas-sio-nan-tes avec chacun des sorciétranges en place. Entre ses dents. Rappelez-moi de faire installer des latrines dans les loges…

EUGÈNE, toussant dans son poing – Brm!

THÉO – Oui, alors voilà, où en étions nous dans la présentation du corps professoral?

EUGÈNE, ne se faisant pas prier – À nous!

THÉO – Où sont les autres?

EUGÈNE – Pas besoin pour l’instant, monsieur le directeur-adjoint.

THÉO, se désintéressant rapidement – Ah.

EUGÈNE – Avant de poursuivre la présentation des professeurs, j’aimerais amener votre attention sur quelque chose que les plus judicieux d’entre vous auront peut être remarqués lors de la démonstration du professeur Longuemanche. Il se dirige vers un coin de la scène, en direction du prisme de consciencium décrit plus haut. Le Coeur de Fort-Diamant!

Théo sort de son indifférence et se tourne vers Eugène. Miakim regarde le prisme avec intérêt.

THÉO – Vous n’allez pas…

EUGÈNE – S’ils sont pour faire parti prenante de notre sorciété, ils doivent savoir.

Théo – Mais…

EUGÈNE – Après tout, le Bal des Sorciers tourne autour de ça, non? «Le précieux Exilir du Coeur de Fort-Diamant.»

THÉO – Laissez moi voir un instant.

Théo fouille dans les papiers d’Elzéar. Il trouve le passage et semble déçu de sa découverte.

THÉO – Ah. Le directeur avait prévu en parler… Allez-y.

EUGÈNE, satisfait – Donc, le Coeur de Fort-Diamant. Cette soirée de bal n’est pas que l’occasion de vous faire découvrir vos professeurs et les cours à venir, tout en dansant. C’est aussi l’occasion de donner de la puissance à ce prisme de consciencium, le plus gros qu’on ait déterré des entrailles du Cap-Diamant! Si, depuis plus de 400 ans, les sorcières et les sorciers font des kermesses autour de tels rochers, ce n’est pas parce qu’ils sont particulièrement friands de danse, mais bien parce que ce matériau emmagasine l’énergie magique que l’on relâche autour.
À chaque année, on se réunit autour du Coeur de Fort-Diamant et nous le chargeons de magie avec de centaines de sortilèges afin de le faire gagner en puissance.
À quoi bon me direz-vous?
Vous allez comprendre: on peut en extraire l’essence pour en faire les potions les plus puissantes, les combiner à des objets magiques complexes qui ne pourraient être réalisés sans ce sublime Elixir. Ce genre de choses, vous voyez maintenant? C’est merveilleux, non?

THÉO – Mariez-vous.

Cette étrange mais rigolote réplique de Théodore freine les ardeurs d’Eugène, qui s’arrête, bouche bée.

THÉO – Et si l’on revenait à nos cours? Professeur Albert VifBrasier, qu’apprendrons-nous cette année dans le cours d’aisance corporelle?

Eugène, sans être vexé, se retire sans rouspéter afin de laisser toute la place à Vifbrasier. Albert s’avance.

ALBERT – Merci professeur Malenfant…euh monsieur le directeur-adjoint. Oui, l’aisance corporelle est une matière des plus importante quoiqu’on en pense. Comment exécuter les sorts complexes si nous ne sommes pas maîtres de notre corps? Alors voilà, pour atteindre ce niveau de compétence, plusieurs exercices existent. À titre d’exemple, je vais vous en montrer quelques uns.

Tours de jonglerie de Miakim, agrémentés de ses commentaires en lien à l’exécution des sorts.

THÉO – À vous voir aller, je constate que je suis un peu rouillé. Je crois que je devrais me remettre à jour en suivant votre cours… Puis, vers le public, il fait une moue qui prouve qu’il pensait le contraire. Non… Un temps. Mestre Jolicoeur?

Eugène s’avance. Albert recule.

EUGÈNE- Mettons tout cela en pratique! En tant que professeur de sortilèges défensifs, j’aimerais commencer en vous montrant un petit truc fort simple qui vous sera sûrement utile ce soir. Vous avez probablement remarqué d’étranges personnages ce soir qui ne font pas parti de l’univers des Pas-Sorciers. Ils se feraient chasser sans merci et leur race disparaîtrait à tout jamais. Ce sont des créatures fantastiques! Malgré tout, ils peuvent se montrer désagréables parfois. Posséder une méthode pour détourner leur attention serait des plus utile. Ne cherchez plus, je suis votre homme!

Eugène, se basant sur les mouvements d’Albert, montre un mouvement simple pour détourner l’attention des créatures fantastiques. J’ai des suggestions, mais Rémi pourra aussi m’en proposer selon son feeling. Je pensais à la position du cavalier, et un enchaînement de bras. Croix, dé-crois, re-croix, pointer une direction des deux bras avec un mot de puissance : « vadonlà! ».
Il le fait pratiquer à la foule une puis deux fois. Théodore regarde tout cela avec scepticisme. On le voit dire «pathétique» sans prononcer un mot. Eugène feint de pas le voir.

EUGÈNE – Voilà, vous êtes prêts pour une première pratique. Pendant la prochaine pause musicale, n’hésitez pas à vous pratiquer sur les créatures qui rôdent dans les parages.

Eugène se tourne vers Théo, lui passant silencieusement la puck.

THÉO le regarde, fait une moue, puis: – Maestro!

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – miouze de fond? Pour Miakim?
IMMERSEURS – supporte la scène
LOGISTIQUE – s’assurer que la scène est libérée de gréement pour les tours de Miakim.
LUMIÈRES – accent sur la scène

21h30-21h45 – plage musicale – uptempo

Les gens peuvent se pratiquer à repousser les créatures fantastiques sur les bébittes en jeu (immerseurs) ou continuer danse / chill / quests.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – uptempo
IMMERSEURS – les créatures ne se font «rediriger» que si les convives leur font la chorégraphie correctement. Ils n’en sont pas frustrés, ils se comportent plus comme des TDA qui voient un truc qui mène leur attention ailleurs.
LOGISTIQUE – arien de spécial
LUMIÈRES – chaud. Le prisme pulse alors que les convives repoussent les créatures. Juste avant que le rideau s’ouvrent, le prisme tourne au jaune.

 

21h45-22h00 – tableau4 – l’exposé des Chevaliers-de-l’Aube et la «vrai» pratique

Rideaux s’ouvrent. Théodore est au podium. Eugène en retrait. Sur scène, le général Philémon Taillefer regarde sévèrement la foule. Il est accompagné de deux autres agents des CdA, Nothorod et une autre immerseure (sergent Florane). Les trois affiches des personnes recherchés sont installées, mais on ne voit pas encore leur visage.

THÉO – Je vous présente le général Philémon Taillefer, chef des Chevaliers-de-l’Aube. Il a des annonce à faire. Général?

PHI – Merci monsieur le directeur-adjoint.

Il s’avance, commence à marcher au devant de la scène, toisant sévèrement la foule.

PHILÉMON – Je crois que vous le savez, on vous l’a dit à plus d’une reprise ce soir. Cette soirée est spéciale. Je ne suis pas à l’aise avec autant de Pas-Sorc… hmm… de Sorciétranges dans les murs de notre école. Je suis encore moins à l’aise que le professeur Jolicoeur et le directeur Longuebarbe vous aient informé de l’existence et la fonction du Coeur de Fort-Diamant.
Des informations sensibles.
Plusieurs sorciers de qualité ne sont pas venus ce soir pour manifester leur désaccord face à votre présence. Ce qui nous affaiblit. Toujours est-il que j’ai confiance dans le jugement d’Elzéar Longuebarbe. Il n’est pas le président du Sage-Sénat pour rien.
Alors, il est de mon devoir de vous informer des détails de la menace qui plane sur nous. J’imagine que vous connaissez tous maintenant Celui-qu’on-nomme-le-Diable, l’Être-qui-de-doit-pas-être? Ce sorcier surgi de l’ère pré-glaciaire a perdu sa forme physique, selon les légendes amérindiennes, il y a plus de 10 000 ans, dans un combat contre les shamans de l’époque. Ce combat, pour vous donner une idée de son impact, aurait fait céder le dernier mur de glace qui protégeait la vallée du St-Laurent de la mer, créant ainsi un tsunami d’un kilomètre de hauteur, jusqu’aux Grands Lacs. L’âme de l’être-qui-ne-doit-pas-être se dispersa comme un pissenlit dans le vent. Il mime un pissenlit qu’on souffle. Pendant des millénaires, les premières nations l’identifièrent de diverses façon alors qu’il prenait forme, tantôt en un ramassis de carcasses animales, tantôt en un bout de nature qui prenait vie et terrassait tout sur son passage, ou alors un géant glacé qui parcourait les terres en semant le désordre, avant de se dissoudre à nouveau, n’ayant pas assez de force pour garder sa forme matérielle. À cette époque, on l’appelait le Windigo.
Quand les occidentaux sont arrivés, avec leurs maladies et leur folklore religieux, L’Être-qui-ne-doit-pas-être vit une opportunité de se trouver une nouvelle forme pour tourmenter les pauvres gens d’ici. Vous connaissez tous des légendes où le Diable débarque à une fête et prend la plus belle âme? Elles sont vrai! Du moins, elles se basent sur de réels événements. Il sembleraient que les âmes pures seraient un de ses objectifs afin… il hésite, ne connaissant pas avec certitude les intentions de l’entité … de finir par reprendre forme ou simplement de tourmenter les Hommes pour les punir de l’avoir emprisonné si longtemps dans les glaces. Qui sait?
Ce que nous savons, c’est que ses apparitions ont toujours été brèves et isolées. Mais voilà qu’elles se multiplient depuis quelques années. Nous attribuons ces incidents à un groupuscule de sorciers renégats, une secte d’illuminés qui croient pouvoir gagner quoi que ce soit à lui donner corps. Ils s’appelle eux-mêmes «les Malins». Pour l’instant, nos informations sont plutôt limitées, mais nos agents ont tout de même réussis à identifier trois individus qui en seraient les principaux acteurs.

Nathorod et Sergent Floranne dodelinent de la tête, fier de leurs collègues.

PHI – Nous allons vous les présenter afin que vous sachiez identifier l’ennemi. Après tout, vous vous êtes montrés efficaces avec l’arrestation de Maugrinne Tourneplaie. Puis pour lui. Famille maudite. Se tournant vers Nathorod. Lieutenant Sioui?

Nathorod acquiesce. Florane et lui se dirigent vers la première affiche. Florane la révèle au public alors qu’il en fait le brieffing.

NATHOROD – Cet individu se nomme Isidore Monferrand. Il serait le chef militaire des Malins. Issu du clan des Duretêtes, il aurait subi beaucoup d’intimidation durant sa jeunesse, probablement à cause de son surpoids et de ses origines de Sang-Mélangé. Il est devenu intimidateur à son tour est s’est fait renvoyer de Fort-Diamant. Il déteste les lettrés et l’élite en général, ses tourmenteurs de jeunesse. Nous croyons qu’il travaille pour Celui-qu’on-nomme-le-Diable plus par désir de chaos et de vengeance qu’autre chose. À moins d’être un sorcier avéré, il faut se tenir loin de lui car très dangereux et sans merci.

GÉNÉRAL TAILLEFER – Surtout depuis qu’il transformé son gras en muscles…

Le général opine de la tête et l’invite à poursuivre. Florane révèle la deuxième affiche.

NATHOROD – Éliane Tourneplaie, l’enfant terrible des sageâmes. Soeur jumelle de Maugrinne Tourneplaie, qui a arrêtée ce soir même pour un 2e attentat contre le Directeur Longuebarbe.

PHI – Comme quoi le mal coule dans le sang de cette famille.

NAT – Éliane serait une lycanthrope notoire et aurait plusieurs garou sous sa gouverne. Ayant suivi une formation auprès de shaman renégats, elle ne dispose pas des valeurs morales enseignées à Fort Diamant. Nostalgique de l’époque pré-occidentale, elle semble avoir un penchant particulier pour les Jack Mistigris. Ces être seraient en quelque sorte des zombis errant dans les forêts nord-américaines. Un mélange de corps humains et d’animaux de toute sorte. Bref, dans les dernières années, certains chasseurs auraient signalé l’apparition de ces derniers alors qu’ils avaient disparus depuis plus d’un siècle. Nous suspectons Éliane d’en être la source. Des cimetières auraient été profanés dans les zones où les créatures ont été vues. Nous croyons que cette nécromancienne travaillerait sur un corps qui pourrait accueillir l’Être-qui-ne-doit-pas-être.

THÉODORE – jovial.

Philémon tourne lentement la tête vers Théodore et le regarde… sévèrement. Théodore les invite à poursuivre de la main, assumant moins sa remarque.

PHI – Poursuivez lieutenant.

Florane révèle le 3e portrait

NAT – Le troisième et plus important personnage serait le cerveau de la bande. Malheureusement, nous n’avons pas d’idée précise du sujet. Il semblerait être un maître de la transformation et prendrait plusieurs identités. Le nom qui ressort de nos enquêtes serait Ludwig Von Raubtier, dit le prédateur. Le Choitteur, l’hibou responsable des attributions de clans, nous indique qu’il se souvient avoir associé le clan des Longuevues à ce nom, mais ne se souvient pas de l’apparence de ce dernier à cette époque. Probablement que le Prédateur est repassé sur ses traces afin de les effacer, mais pas complètement. Toujours est-il qu’il serait le maître d’oeuvre des troubles récent et le gouru de cette secte d’illuminés.

PHI – Merci lieutenant Sioui.
D’autres rapports nous amènent à croire qu’il pourrait être en mesure de passer à l’acte sous peu. De plus, le Décret d’Ouverture voté par le Sage-Sénat, et qui est la raison pour laquelle plusieurs d’entre vous se trouvent devant moi, l’aura peut être motivé à précipiter ses actions. Par crainte de représailles ou d’autres attentats envers vous, nous avons renforcé la garde autour du château.
Soyez vigilant. Et si vous possédez toute information valable, n’hésitez pas à nous les communiquer à notre kiosque. Sur ce, je redonne la parole au professeur Malenfant.

Les CdA quitte la scène et retournent à leur kiosque.

THÉO, levant un sourcil devant ce titre, qui n’est pas faux, mais qui n’est pas à la hauteur de sa position actuelle – Hmpf. Professeur Jolicoeur?

EUGÈNE – Présent!

THÉO – Je crois que vous vouliez prouver au général Taillefer que vous ne preniez pas ces menaces à la légère?

EUGÈNE – Absolument. J’ai confiance en nos sorciétranges. J’espère que vous avez bien pratiqué?! Attend le retour de la foule. Avez-vous bien pratiqué? J’espère car je vais vous faire pratiquer sur des créatures dignes d’intérêt. J’ai une amie qui se spécialise dans la réanimation de races oubliées. Apportez moi le bébé svp.

Un immerseur monte sur la scène avec le bébé dinosaure. Il lui flatouille la tête. Théodore réagit à tout ça avec des moues de dégoût cynique.

EUG – Il est si mignoooon. Je ne sais pas si, pour ces créatures, c’est un peu comme pour les maman ours? Elles sont si protectrices…
Je ne vous le souhaite pas car… les voici!

Un rugissement retenti dans la salle. Une musique d’ambiance sourde annonce la venue des dinosaures de Katomix. Les machines à fumée dans la sortie du couloir des cuisines couvrent l’entrée des deux bêtes, précédées de deux «dompteurs».

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – rien pendant les discours, ou sinon, une musique de tension pendant les descriptiond. Mais toujours subtile, qu’on ne s’en aperçoive pas à moins d’être attentif. En gros, un support à l’émotion générée par le texte. Pour quand les dino sortent, pourrait-ce être intéressant d’entendre un rugissement dans les speakers du côté du couloir de cuisine?
IMMERSEURS – Réagissent au texte, s’indigne de la description des méchants. Aide à libérer l’espace où sortiront les dino. Seront probablement les premiers à interagir avec eux, aincitant les convives à faire de même.
LOGISTIQUE – mettre en place les trois affiches des Malins les plus recherchés. Aider à la sorite des dinosaures, s’assurer qu’il n’y rien qui obstrue le chemin, retenir les serveurs qui pourraient passer par là. Activer les machines à boucane.
LUMIÈRES – sur scène. Sombre et froid dans la salle. À la sortie des dinos, insérer proposition ici 😉

22h00-22h15 – plage musicale – quelque chose qui pourrait bien accompagner l’arrivée des bêtes. Kodo? Tambours tribaux?

Des gens vont essayer de contrôler les bêtes, d’autres vont poursuivre les quêtes secondaires, d’autres, minoritaires, vont revenir voir leurs chefs de clans respectif pour faire un compte rendu avec eux, suite aux demandes faites au début de la soirée (voir doc des Immerseurs). L’objectif de cette rencontre est que le clan qui se réunit à l’extérieur voit l’arrivée de Elianne Tourneplaie et ses sbires. Puis ils reviennent dans la salle de Bal avec l’info qu’Élianne est dans le building et la propage de bouche à oreilles. Les bêtes s’en vont par le tunnel des cuisines.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – tambours tribaux, kodo? Puis musique dansante avec tambours?
IMMERSEURS – les premiers à réagir aux dinosaures seront probablement des immerseurs. Mais sinon, aider à créer une bulle autour des créatures pour permettre aux convives de bien voir et de réagir aux bêtes. Les chefs de clans et leur adjoint sont à leur point de rendez-vous et recueille le fruits des efforts de leur membres. Lire la partie logistique ci-bas.
LOGISTIQUE – mise en scène dehors pour l’arrivée de Maugrinne. Pétard à mèche à l’extérieur, flash dans la cour face à un CdA et elle continue à marcher pour entrer à l’intérieur du Château. Passera par «l’escalier rose» et postera des gardes à sa base pour pas que des convives trop motivés la poursuive. Elle finira dans la salle à dîner, question qu’elle n’ait pas à se rendre dans la salle des anims, où l’on pourrait la voir.
LUMIÈRES – qui fittent avec l’arrivée des dinos. Le prisme pulse durant la plage musicale, vers la fin, vire au vert.

 

22h15-22h45 – tableau5 – Effets scolaires , prisme et danse

Rideaux s’ouvrent. Théo à son podium, Eugène derrière, David et ses musiciens au centre de la scène.

THÉO observant la foule – Tout le monde est en un seul morceau?
Devant l’absence de cris de douleur…
Dommage.
Il regarde le prisme.
Vert. Intéressant. On y est arrivé rapidement au paroxysme de sa puissance. Il faut croire que vous avez plus de potentiel que l’on eut cru.
Brasse ses papiers.
Bon. Toute rentrée scolaire implique de posséder une liste d’effets personnels. Sachez que nous allons vous les acheminer sous peu par chouette, corbeau, pigeon, hibou… c’est bon la diversité dans les transport … ou par chauve-souris car, oui, en effet, nous offrons depuis peu un service de courrier 24 heures sur 24…
Sinon, des nouvelles du Directeur. Il semblerait qu’il ait repris conscience mais n’ait pas toute sa tête. Le département des potions est toujours à la recherche d’une potion assez forte pour le ramener à ses sens.
Il regarde le Prisme.
Comme vous l’avez remarqué, le prisme a encore changé de couleur, peut-être que cela pourrait l’aider.
Il fait mine d’écouter la foule.
Pourquoi ne lance-t-on pas des sorts directement sur le prisme afin de le charger, ne vous me demandez pas? Voyez-vous, ce prisme est un peu susceptible, il se défendrait et vous retournerait la pareille, mais décuplé. Les premiers sorciers qui ont essayé l’ont appris à leurs dépends.
Ce qui nous amène à la prochaine activité…
Met un poing devant sa bouche comme s’il était pour vomir… de cynisme.
Le cours de danse.

EUGÈNE allant au devant de la salle en lançant un bref regard réprobateur au directeur-adjoint – Permettez-moi de reprendre la balle au bond avec l’histoire de vos premiers sorciers, monsieur le directeur-adjoint. En effet, nous avons tous en tête le cliché des sorcières dansant autour des menirs et autres structures prismiques au travers les époques. Et bien, sachez que c’étaient des danses de pouvoir et d’union! Avant même qu’ils maîtrisent les arts mystiques, nos ancêtres pouvaient sentir le pouvoir des pierres. Or voilà qu’ici, à Fort-Diamant, nous avons partagé cette tradition avec nos confrères et consoeurs des Premières Nations, dont les danses autour du feu ressemblaient aux nôtres. En est sorti une danse typiquement d’ici. Elle perdure depuis l’inauguration de cette école centenaire et le professeur David Piedléger, enseignant du cours «danses et traditions ancestrales», se fera un plaisir de vous en montrer les rudiments. Ainsi, nous perpétuerons ce rite centenaire.
Il regarde David, qui hoche de la tête pour signifier qu’il est prêt, puis la foule.
Êtes vous prêts?
À vous, professeur David Piedléger!

David prend le lead à partir de là, entraînant la foule dans une grande ronde. Ses musiciens l’accompagnent.

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – rien, le feed des instruments sur la scène
IMMERSEURS – pour ceux qui ne seront pas impliqués dans la scène suivante, avec Isidore, ils participent à la danse en entrainant si possible le plus de gens.
LOGISTIQUE – s’assurer que les instruments des musiciens soient bien fonctionnels, placer les musiciens.
LUMIÈRES – sur scène au début. Puis ensuite sur la piste de danse particulièrement.

22h30-22h45 – suite du tableau 5 qui est aussi une plage musicale – danse traditionnelle – musique nouvelle-france, reel, vrais musiciens

En parallèle à la danse, d’autres convives décideront de, soit chiller (boire, acheter des cossins, etc), soit poursuivre des quêtes secondaires (aider à faire la potion qui guérira Elzéar, quête des CdA, quêtes de clans, etc).

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE – provenant des musiciens
IMMERSEURS – Discrêtement (pour pas créer un mouvement de foule) se détachent de la danse et laisse la place aux convives afin d’êtres prêt à au tableau 6.
LOGISTIQUE – préparation de l’arrivée d’Isidore
LUMIÈRES – piste de danse

 

22h45-23h00 – tableau 6 – Isidore et le chaos

Alors que la danse arrive à sa fin, que le rideau sur scène se ferme, sortent du couloir des cuisines, Isidore et sa bande. Ils s’immiscent dans la foule le plus discrètement possible, quoique leurs habits (noir sur noir de chez noir) laisse présager qu’ils ne sont pas là pour danser. Ils s’installent le plus loin du kiosque des CdA possible afin que ce soit aux convives de les avertir de leur présence. Ils portent tous un bandana noir sur le bas de visage. Le chef de la bande, Isidore, porte un haut de forme distinctif. À son signal, il baisse son bandana et sa bande se mettent en action. En connivence avec un/une immerseur en «civil», les Malins se mettent à voler les bourses des immerseurs «victimes». L’effet sera très simple à faire: le malin fait un chorégraphie de lançage de sort avec un mot ou deux, la victime fait comme s’il tentait de retenir un objet qui veut s’envoler, mais le «lâchera» en le pitchant audit malfaiteur. Zip zap, «accio» ton cash l’gros.(ce n’est pas la formule, by the way)
Si jamais Isidore croise et identifie un Longuevue, il lui fait un sort offensif qui le projetterait en arrière. Dès que les CdA apprennent la nouvelle, ils se lancent à la poursuite des malfrats. Isidore fait un autre signal de ses bras, ou en sifflant (le but est de montrer que sa meute est bien domptée) puis elle se met en marche vers les portes menant à la voûte marchande. Ils la traverse en lançant des sorts, si adéquat et/ou applicable. Ils traverseront jusqu’à la salle où les convives s’étant gréés du forfait «souper» ont mangés. Là, une ou deux sentinelles refermeront immédiatement les portes derrière eux afin qu’aucun convive ne les poursuive.

Dans la salle de bal, les responsables de clan appellent les leurs autour d’eux afin d’avoir un rapport de ce qui vient de se passer. Le directeur-adjoint, Théodore, se promène de groupes en groupes pour s’assurer que tout le monde est ok, tout en se rapprochant de la scène.
Mais les rideaux s’ouvrent avant qu’il arrive. Le professeur Jolicoeur est à son podium. Théo s’arrête net, interloqué.

EUGÈNE – Bravo à tous! Vous avez bien repoussé les Malins! J’ai toujours su que le Directeur savait ce qu’il faisait.

Théodore monte les marches de la scène rapidement.

THÉO – Ils n’ont rien repoussé, sombre idiot, les Chevaliers-de-l’Aube l’ont fait. Votre jovialisme vous perdra. Rendu près de lui. Tassez-vous de mon podium!

Eugène se tasse sans rechigner.

THÉO – Bon. Que faisons-nous maintenant?

EUGÈNE – Nous pourrions continuer la présentation des cours?

THÉO – mouais, j’imagine… appelez les professeurs suivants.

EUGÈNE pense un peu – Il s’agirait des prof…

Monte sur scène un représentant de la banque de Kréator, qui opère dans la voûte marchande depuis le début de la soirée. Il se dirige vers Théodore et lui dit quelque chose à l’oreille. Théodore mets la main à sa bouche, choqué par la nouvelle…

AU COURS DE CE TABLEAU :

MIOUZE –
IMMERSEURS – actions des agresseurs et des victimes. (sera défini en détail dans le doc «immersion»). Fuite et poursuite par les CdA. Rassembler les convives par clans. Les faire discuter et spéculer en fonction de ce qu’ils ont vu. Immerseurs libres qui voient des convives largués les interrogent de la même manière.
LOGISTIQUE – gestion des portes de la salle de bal et de la salle à manger, s’assurer que personne ne les reçoive sur le pif et/ou obstrue le chemin des fuyards. Avoir quelqu’un qui referme les portes de la salle à manger.
LUMIÈRES – au premier signal d’Isidore, blackout l’espace d’un clin d’oeil, question d’intriguer les gens. Au deuxième aussi (ça sert de signal aux autres immerseurs de sa bande)

 

23h00-23h10 – tableau 7 – Eliane Tourneplaie

Suite du tableau précédent…

Après la confidence du banquier, Théodore se tourne vers Eugène, fâché. Le banquier descend de la scène.

THÉO – L’optimisme niais dont vous faites preuve n’a pas empêché la banque d’être cambriolée. Il semblerait que le chaos créé a servi de diversion pour un vol plus grand…

ÉLIANE TOURNEPLAIE – Vous n’avez pas tord, mais vous vous trompez d’objectif… Théodouchoux…

Théo et Eugène plissent les yeux pour voir qui peut bien avoir dit cela. À l’entrée de la salle, Éliane est là avec ses sbires, dont plusieurs portent des masques et sont vêtus de noir. Elle s’avance vers le centre de la pièce, mais bifurquant progressivement vers le Prisme. Dans son sillage, une odeur animale qui pince le nez.

ÉLIANE – Vous et moi avons beaucoup en commun, professeur Malenfant, nous aimons le pouvoir et détestons nos semblables. J’aime bien travailler avec vous. Merci de ne pas avoir retenu de Chevaliers-de-l’Aube dans la salle de bal. Ç’aurait compliqué un peu les choses.

Chemin faisant, ses sbires sans masques ouvrent le chemin, aidés des immerseurs dans la foule. Il pourrait y avoir un immerseur qui se met dans le chemin d’un d’entre eux, et il se fait r’virer d’bord d’un flash de lumière.

Sur la scène, Théodore semble un peu désemparé par la situation, comprenant qu’elle veut semer le doute dans les esprits en le faisant passer pour Le Prédateur. Eugène fronce les sourcils, comme s’il doutait de l’identité de Théo.

THÉODORE – Qu’insinuez-vous?

Éliane atteint le prisme et monte sur le pratiquable.

ÉLIANE – Allons, Théodouchoux, tout le monde ici n’est pas dupe, ils savent qui vous êtes.

THÉODORE – Que voulez-vous?

ÉLIANE – Notre petit arrangement ne me plait plus, je veux plus pour créer le corps de notre Maître.

THÉODORE – C’est n’importe quoi. Je vais vous prouver que je ne suis pas celui que vous insinuez!

Théodore lance une boule de feu en direction d’Éliane. De son côté, elle a actionné sa montre à boucane, dissimulée dans ses bracelets et simule un écran de fumée.

ÉLIANE – Héhéhééé. Vous allez voir que l’élève peut dépasser le maître. C’est moi qui ramasserai les honneurs auprès de Celui-qu’on-nomme-le-Diable!

Elle se met en position et lance une boule de feu à son tour! Eugène se projette sur Théodore et le projette au sol. Un flash smoke bomb se déclanche, comme si le sort avait causé un impact, mais raté sa cible. Maugrinne rit d’un rire dément. Eugène se relève rapidement.

EUGÈNE – Ça suffit! S’adressant à la foule. Vous voyez bien qu’elle est folle à lier! J’ai confiance dans le professeur Malenfant. Il est trop malin pour être un Malin.

Il l’aide à se relever. Théodore semble un peu confus, un mélange de frustration et de désemparement. Au sol, il a discrètement déboutonné le haut de sa toge.

THÉODORE – J’aurais très bien pu me défendre tout seul!

EUGÈNE remarquant une tache au cou de Théo – Qu’est-ce que…

Théo ouvre d’avantage son chemisier pour que tous voient les marques, comme des veinules noirs. Il fait les gros yeux puis s’effondre.

EUGÈNE – Qu’on l’emmène à la salle des potions, vite!

Deux immerseurs s’empressent d’aller le chercher pour ne pas priver aux participants la suite de l’histoire. Eugène regarde l’assemblée.

EUGÈNE – Ne restez pas là, tentez quelque chose. Faites fuir ses sbires!

Certains immerseurs, dont les chefs de clan, tente de s’approcher. Il y a un échange de sorts. Bang! Flash! Ils encouragent les convives à tenter de les rediriger, mais les Malins ne se sauvent pas, ils rient. Pendant ce temps, la majorité des immerseurs vont de ramasser une cape et/ou un masque alors que l’attention des convives est centrée sur Éliane.

ÉLIANE – Ça sert à rien, ce ne sont pas des créatures fantastiques, ce sont… des possédés… et des morts vivants! Le les contrôle et je peux en invoquer à ma guise.

Elle entre en incantation. Les immerseurs déguisés la rejoignent accompagnés des créatures fantastiques.

Eugène incante à son tour et lui lance une boule de feu (flash paper) qu’elle dévie du bras. (en fait, ils sont à 20 pieds au moins, l’un de l’autre. En réalité, le flash paper se rend même pas! C’est l’effet qui compte. On pourra supporter sa défense par un son de sort.)

ÉLIANE – hahaha! C’est tellement plaisant de jouer avec vous!

Entretemps, un convive arrive avec la baguette «major» (c’est la conclusion d’une quête de clan, détails dans le document «Quêtes»). Accompagné de ses confrères de clan, le porteur de la baguette crie le nom de son clan et les autres répondent les maître-mots. L’effet reste à planifier techniquement, mais Éliane va se retrouver KO. Ses sbires tombent tous par terre, terrassés, comme s’ils tenaient leur substance de la sorcière. Le prisme vire mauve vif!

 

23h10-23h20 – tableau 8 – Ludvig VonRaubtier

EUGÈNE explosant de joie – Ouais! Beau travail. Belle cohésion de clan ça! Je crois qu’on devrait tous s’applaudir de cet accomplissement. Qui eut cru que des sorciétranges et des apprentis-sorciers pouvaient se débarraser quasi seuls d’une sorcière puissante (Il gagne du temps pour permettre aux immerseurs au sol d’ôter leur masque)
Puis, il remarque le prisme.
Woa! Mauve! Le Coeur de Fort Diamant est mauve… Ça doit faire plus de 50 ans qu’il n’a n’atteint ce degré de puissance!
Il se ressaisit.
Les professeurs restants… apportez moi Éliane afin que nous l’ayons à l’oeil jusqu’au retour des Chevaliers-de-L’aube.

Eugène fait les 100 pas en attendant le corps de Éliane. Il observe le prisme. Il n’a plus le même regard jovial observé durant toute la soirée. Il est plus obsédé. Pendant que le corps d’Éliane est porté sur scène, les immerseurs «civils restant» amènent l’attention des convives vers la scène. Les immerseurs au sol ôtent discrètement leur masque et se relèvent abasourdis et se dispersent. Des sentinelles s’occupent de ramasser les masques discrètement, si nécessaire.
En parallèle, des gens risquent fort de tirer une fiole et aller la porter directement à la salle des potions pour guérir Elzéar. En fait, c’est encouragé.
Lorsque Élianne arrive sur scène, Eugène a un haut-le-coeur en sentant son odeur.

EUGENE- Woa, elle pue! Vite, hors de ma vue!

Il ouvre la porte dans le fond de la scène et la pousse dans les bras de quelqu’un d’emcapuchonné, comme les Malins, mais puisqu’ils sont derrière, on ne devrait pas bien les voir.

EUGENE- On va régler le dossier de l’odeur pestilentielle à l’instant. Je connais un sort qui pourrait nous aider : « Pestilencius généralis be gone!»

Les immerseurs ayant un mini pouish pouish l’actionne, répendant dans l’air un parfum de cèdre. Eugène hume l’air.

EUGÈNE – Ah! C’est beaucoup mieux.
Maintenant, pourriez-vous m’apporter une fiole d’Elixir du Coeur de Fort-Diamant? Nous pourrions l’utiliser pour guérir Elzéar. Si ça ça ne marche pas, je crains que rien ne fonctionne pour lui…

Ici, il y a place à impro de la part de Rémi, afin de convaincre la foule de lui apporter ladite fiole. Si aucun convive ne se propose pour lui en apporter une, un immerseur en remplira une pour lui. Une fois la fiole en main. Ses yeux trahissent son avarice. Il se tourne vers ceux qui ont apporté Éliane sur scène.

EUGÈNE – N’est-ce pas merveilleux? Tant de puissance dans un si petit contenant…

Il en prend un gorginette. Un bruit «magique» se fait entendre alors qu’il semble en tirer un grand plaisir.

Il se tourne et passe la main devant les yeux d’un des porteur en disant «inconscientis». Le porteur s’effondre immédiatement. L’autre se met aussitôt en position défensive.

EUGÈNE – Charmant.

Il ne fait que le pointer du doigt et dit «soufraré» pour que l’autre tombe à son tour, grimaçant de douleur. (Un bon cri de douleur serait apprécié, mais pas trente-douze). Les chefs de clans et immerseurs civils se mettent devant et repoussent les gens au-delà de la piste de danse. «Faites attention! Reculez! on ne sait jamais! etc»

EUGÈNE – C’était évident pourtant. Comment Elzéar pouvait croire qu’en invitant des énergumènes de votre acabit à joindre les rangs de sorciers déjà incompétents, il freinerait l’ascension inéluctable de Celui-qu’on-nomme-le-Diable? Il a été facile de vous berner. Ok, ça a pris deux empoisonnements pour se débarrasser d’Elzéar, mais on l’a eu pareil. Ensuite, une petite diversion pour se débarrasser des Chevaliers-de-l’Aube. Suffisait de leur donner quelques échecs au préalable – comme ne pas être capable de protéger l’homme le plus important de tout la sorciété – pour qu’ils mordent tous à l’hameçon avec la vigueur d’un chien enragé. Puis Éliane… Sacré Éliane. Damnée Éliane! Elle est forte! Quoi de mieux que de provoquer Théodore pour se débarasser du dernier magicien puissant dans la place, tout en chargeant le prisme à son plein potentiel? Pensez-vous vraiment que j’ai essayé de le sauver, ou c’est moi qui lui ai porté le coup fatal?
Mouais, les Chevalier-de-l’Aube n’avaient pas tord… «cerveau de la bande», «maître d’oeuvre»… «Gourou»! Haha. Pourquoi pas. Qu’ils sont niais!

Dans la foule, durant son discours, s’étaient faufilés le Général et ses agents. Philémon sort dela foule.

GÉNÉRAL PHILÉMON TAILLEFER – je vais t’en faire un niais! À mon commandement…

Les agents se placent sur la piste de danse.

GÉNÉRAL PHILÉMON – MAINTENANT!

Ils tirent une boule de feu (flash papaer) en criant «fiéri incando!». Les lumières du stage s’éteignent et les boules de feu ne semble avoir aucun effet sur Von Raubtier.

Elzéar et Théodore se faufilent à leur tour hors de la foule.

ELZÉAR – Von Raubtier!

VonRAUBTIER – Directeur? Vous avez encore le teint pâle je le crains.

THÉODORE – C’est vous qui m’avez atteint, pas le sort de Éliane!

VonRaubtier s’incline, comme si Théo lui avait fait un compliment.

ELZÉAR – La mascarade a assez durée. C’est fini pour vous!

VonRAUBTIER – Ah oui, et comment comptez-vous y prendre?

THÉO – Si nous sommes devant vous, c’est que nous avons aussi prit de l’Elixir, pauvre idiot!

VonRaubtier perds son air pédant. Théo commence à incanter.

THÉO – ENNLACISS!

Pris de court, Von Raubtier dévie le sort en disant «dévio». Derrière lui, un jet de papier revole dans les airs (truc utilisé à la conférence de presse, mais aussi dans l’arsenal de Danys, notre magicien).

VonRaubtier – À moi!

Sortent de la porte 5 Malins qui l’entourent et se mettent en position de combat. Les CdA se mettent en position de combat aussi. VonRaubtier en profite pour dissimuler sa fiole dans ses habits mais, une fois ses sbires en place, remet sa main en place comme s’il possédait encore la fiole.

ELZÉAR – Nul besoin de combats, vous avez déjà perdu.

VonRaubtier fait une mine d’incrédulité.

ELZÉAR – Vous avez peut-être une bonne magie défensive et offensive, mais votre fiole, non.

VonRaubtier ouvre sa main et constate qu’elle n’y est plus. Elzéar a la même fiole en main.

ELZÉAR – C’est ça que vous cherchez?

Elzéar secoue la potion dans sa main. VonRaubtier ouvre grand les yeux.

THÉO – ENLACISS!

Ce coup-là, ça marche. Raubtier se ramasse les bras en croix sur la poitrine. Les Malins détournent le regard vers leur patron.

GÉNÉRAL TAILLEFER – Maintenant!

Tournée de boule de feu qui résulte en cinq malins terrassés au sol. Elzéar soupire. Tout le monde soupir.

ELZÉAR – Général, il est tout à vous.

Les Chevaliers de l’Aube saute sur la scène et s’emparent de lui. Ils passent par la porte centrale pour s’en aller. Elzéar se tourne vers la foule.

ELZÉAR – Bon travail à tous. Laissez moi un instant pour reprendre mes esprits et je vous reviens. D’ici là respirez un peu, désaltérez vous, la menace est passée. Théodore?

THÉO un peu surpris – euh… maestro?

La musique reprend, rideau.

23h20-23h30 plage musicale

Les convives se remettent de leurs émotions.

 

 

23h30 – tableau 9 – conclusion

Les rideaux s’ouvrent. Elzéar au podium, Théodore derrière. Tous les profs du début sont sur le stage.

ELZÉAR – Bonsoir à tous, ceci est une soirée historique… (clin d’oeil à sa première phrase) vous le savez car vous en avez fait partie intégrante! Je crois que ce fut une bonne chose de vous accueillir dans notre école. Sans vous, nous n’aurions pu contrer les plans des Malins. Car sans vous, les Malins ne serait pas tombés dans la gueule du loup. Nous n’aurions pu attraper leur chef! Je ne savais pas comment il s’y prendrait, mais je me doutait bien qu’il ne saurait résister à cette soirée, et au Coeur de Fort-Diamant…
Il se tapote la tête, l’air de dire «hein, y en a dedans, le vieux!»
Bref, bravo à nous tous.
Il regarde ses feuilles.
Mine de rien. Il est maintenant temps de déclarer le ou la vainqueur du concours de costume de ce Bal. Oui, oui. Malgré tout ce chaos, plusieurs billets ont étés distribués à ceux dont le costume méritait une mention spéciale. Un seul de ces costume gagnera ce prix [insérer prix ici].
Il ouvre l’enveloppe dans lequel il y a le ticket gagnant.
Le numéro x! On vous invite à venir sur scène pour montrer votre beau costume!

Le gagnant vient et déambule.

Elzéar – Maintenant, un mot du Général Taillefer.

GÉNÉRAL – Sachez que je suis agréablement surpris de votre performance, nous avons plusieurs recrues intéressantes qui se sont démarqués en résolvant nos énigmes. Bravo.
Sur une note plus grave, malgré que nous ayons attrapés Lugwig VonRaubtier et plusieurs de ses Malins, Éliane Tourneplaie est encore au large. En effet, elle a été recueillie par des Malins, non des Chevaliers-de-l’Aube, comme certains l’ont remarqué tout à l’heure. Il en va de même d’Isidore Montferrand et sa bande. Il;s nous ont piégé dans un guet à pent au détour d’un couloir obscure du Château…
Pas une bonne soirée pour nous. Tous les honneurs vont au Directeur.
Bref, restez sur vos gardes et soyez vigilant!

Elzéar dodeline de la tête.

ELZÉAR – C’est vrai. Mais nous aurons l’occasion de les rattraper, j’en suis sûr. D’ici là, nous continuerons la fête et danserons jusqu’au confins de la nuit, mais d’abords, j’aimerais laisser la parole à celui qui m’a si bien remplacé: le directeur-adjoint Théodore Malenfant.

Théodore se pointe en faisant «moi?». Il s’avance au podium, qu’il flatte un peu avant de regarder les feuilles où se trouvent les noms à remercier.

THÉODORE – Je ne sais trop quoi dire… en fait oui. Vous êtes moins idiots que vous en avez l’air. Dit-il sans sourire. Et avant de faire mon activité préférée… Refait son poing sur sa bouche en feignant un haut-le-coeur. Je crois qu’il serait bon de remercier ceux qui ont contribué à cette soirée.
[insérer nom de ceux qui ont permis la soirée, tech, comm, prod, etc. On finit avec Alex.]Ceux qui le désirent et qui le peuvent sortent de la porte principale.

ALEX – Et moi, je tiens à remercier tous les immerseurs. Révélez vous mes chers! Et les sentinelles qui veillaient au grain toute la soirée. Ensuite, nos formidables acteurs qui ont su livrer mon texte de façon formidable! [présentation des acteurs] J’espère que vous avez aimé votre soirée. Mais ce n’est pas fini! Je vous laisse dans entre bonnes mains.

Alex et quiconque de pas en jeu restés sur le stage ressortent par la porte centrale.

THÉODORE cynique – Et bien. J’ai pas eu autant d’applaudissement, moi. Sourire en coin. Elzéar?

Elzéar – Ne reste plus que vous souhaiter un bon restant de soirée, et que la fête commence, maestro!

La musique part, les rideaux se ferment.

Danse jusqu’à max 1h.

test

 

 

 

 

 

 

Scénario Bal des Sorciers, v2.0

*ce texte n’a pas été révisé top notch alors il contient assurément des fautes d’orthographes et des coquilles, désolé.

**Les termes «immerseurs» et «sentinelles» sont des créations du Dr.Eric-Paul Parent et Marie Milette, desquels j’ai beaucoup appris durant mes années de collaboration avec Hérôle.


Personnages principaux

ces personnages sont ceux qui ont qqchose à dire sur la scène principale. Dans l’immersion, il y a plusieurs autres personnages importants, sans qu’ils soient  dans la trame principale pour autant. Voir doc immersion pour détails.

 

Pr. Théodore Malenfant (Sv) – directeur adjoint de Fort Diamant – professeur émérite. Acteur: Maxime Perron

Pr. Eugène Jolicoeur (Tt)/Ludvig Van Raubtier aka Le prédateur (Lv) – en tant que Jolicoeur, responsable du premier cycle à Fort Diamant. En tant que Van Raubtier, gouru de la secte des Malins qui ont pour objectif de donner corps à L’être-qui-ne-doit-pas-être. Acteur: Rémi Francoeur

Élianne/Maugrinne Tourneplaie (Sa) – Élianne est la nécromancienne des Malins, une illuminée qui possède la connaissance pour donner vie à des corps morts. Maugrinne, sa soeur jumelle, journaliste pour l’Escogriffe, connue pour un attentat sur Elzéar et mars, mais libérée depuis. Actrice: Frédérique Bradet.

Général Philémon Taillefer (Sv) – Chef des Chevalier de l’Aube. Acteur: Jean-François Taillon

Nathorod Sioui (Sa) – Directeur de la sécurité de Fort Diamant – membre des protecteurs de l’aube. Immerseur: Mathieu Lepire

Pr. Auguste Longuemanche – Prof de lévitation. Magicien: Danys Hamel

Pr. Elzéar Longuebare (Dt) – Directeur de Fort-Diamant – membre du Sage-Sénat. Immerseur: Michel Jolicoeur

Isidore Monferrand (Dt) – chef militaire des Malins. Immerseur: Mathieu Dumontet.

Pr. Albert Vifbrasier – Prof d’aisance corporelle. Immerseur/jongleur: Miakim L’heureux

Pr. Ovide Piedléger– Prof de danse et traditions ancestrales. Immerseur/calleur: David Bessette



Scénario salle de bal
(trame narrative principale)

19h45-20h05 – mise en place – manif -accueil

Rideaux de la scène fermés. Musique d’ambiance, atmosphère feutré. Les convives se font servir un cocktail de bienvenue à leur entrée dans la Salle de bal.


MIOUZE – musique loungy
LUMIERES – doux, de base, chandeliers illuminés par en dessous.
IMMERSEURS – Plusieurs déjà dans la salle. D’autres manifestent dans les escaliers. (détails dans doc Immersion)
LOGISTIQUE – les éléments nécessaires sur le stage sont prêts. Préposés à l’ouverture des portes. Serveurs en service. Sentinelles et tout le monde technique à leur poste.


8h05- discours d’Alex

rideaux de la scène fermés, Alex au balcon

ALEX – Bonsoir et bienvenue au Bal des Sorciers! Vous êtes belles et beaux à voir, merci d’être présent. Si vous êtes curieux de voir qui parle, tournez-vous vers le balcon.

laisse un instant pour que les gens identifie le narrateur.

Je me nomme Alex S. Girard et je suis de ceux qui ont travaillé fort à créer cette soirée.

du bras, désigne les autres créateurs/trices de la soirée, au balcon aussi

Avant de lancer officiellement ce bal, je me dois de vous informer de quelques détails non-négligeables…

Tout d’abords, sachez que vos cellulaires sont les bienvenus. Prenez autant de photos et de vidéos qu’il vous plaira, tant que ça ne nuise pas à votre expérience ni à celle des autres. Toutefois, fermez votre sonnerie pour ne pas embêter les gens qui vous entourent.

Cela étant dit, certains se demandent peut être – avec raison – dans quoi ils se sont embarqués. Sachez que le Bal des Sorciers est un spectacle immersif. Ce terme implique que vous pourrez interagir avec l’univers qu’on vous propose, malgré que vous ne soyez obligés à rien d’autre qu’à apprécier l’ambiance et savourer un délicieux cocktail. Pour les plus aventuriers, diverses possibilités d’interactions vous seront dévoilées au fil de la soirée. Il se peut même qu’un de nos immerseurs interagisse avec vous, sans que vous ne l’ayez vu venir. Aucun contact physique non-sollicités seront imposés. Malgré tout, si jamais vous désirez cesser l’interaction ou qu’une situation vous rend inconfortable, nous avons établi un mot d’ordre pour mettre fin à cette dernière…

Ce mot d’ordre est “licorne”. Je répète, “licorne”!

Charmant…

Si vous êtes loin de votre zone de confort, faites appel à votre licorne!

Donc, voilà, c’est tout ce que vous avez à savoir. Vous voilà fins prêts à débuter cette soirée, peut être moins rassurés par cette consigne, mais c’est une bonne chose car, après tout, les portes de cette école magique ne sont pas ouvertes que pour vos jolis yeux… L’être-qui-ne-doit-pas être, Celui-qu’on-nomme-le-diable rôde et gagne en puissance…

Mais pour l’instant, l’heure est à la danse et aux festivités, bonne soirée et que le bal commence!
(texte bonifiable d’infos techniques telles “vous avez l’droit à vos cellulaires, gâtez vous de photos et de vidéos, mais de grâce, fermez votre sonnerie)


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – musique de bal, baisse lorsqu’Alex parle, remonte après
IMMERSEURS – stand-by
LOGISTIQUE – les éléments nécessaires sur le stage sont prêts.
LUMIÈRES – doux, de base, spot sur Alex et sur l’équipe. Rien sur le stage. Rideaux fermés.

 

8h15 – tableau1 – INTRODUCTION
empoisonnement d’Elzéar et présentation de l’école avec boîtier magique

Les rideaux s’ouvrent. Un podium-lutrin est disposé au devant de la scène, coté jardin (à gauche de la scène du point de vue de la foule), une boitier vitré de l’autre. Nathorod est sur scène et promène son détecteur de maléfices sur les accessoires présent. Satisfait du résultat. Il cogne au sol. Les professeurs entrent par la porte du décor et s’avancent sur scène et se placent selon l’ordre établi précédemment. Elzéar est soutenu par deux profs (Michel et Miakim?). Théodore les devance, cachant difficilement une satisfaction interne.

NATHOROD SIOUI – s’avance sur la scène principale – KweKwe!
il pourrait prononcer ce discours en wendat et en français.

NAT – Soyez les bienvenus sur la terre de mes ancêtres, les wendat, les algonquins, les ojiboués, les iroquois [nommer autres nations ayant vécus sur territoire québécois] et toutes les nations oubliées, disparues derrière la brume du temps qui passe.

Pour appuyer sa dernière phrase, il active le système de fumée à son poignet. Il laisse le temps à la « brume » de prendre de l’ampleur (et que la foule apprécie l’effet) avant de la dissiper d’un geste brusque.

NAT – Je me présente, Nathorod Sioui, directeur de la sécurité à Fort Diamant et lieutenant pour les Chevalier-de-l’Aube.

Il prend une grande respiration, honteux de ce qu’il a à dire.

NAT – J’ai failli à ma tache, il y a quelque instant, on a intenté à la vie de notre estimé directeur, le professeur Elzéar Longuebarbe.

Longuebarbe est faible, mais pas KO. Il salut de la main.

NAT – Par chance, nous avons pu intervenir à temps. Toujours est-il que nous demanderons au directeur-adjoint de prendre les rennes de cette soirée afin de ménager le Directeur.


Professeur Malenfant?

Nathorod se tourne vers Théodore Malenfant pour l’inviter à venir prendre parole. Le professeur s’apprête à avancer, sourire en coin, quand Elzaér l’arrête d’un mouvement de la main, signifiant qu’il est assez fort pour aller prendre la parole. Le Directeur s’avance. Nathorod s’avance aussitôt pour lui porter aide mais Elzéar lui tape légèrement la main offerte, signifiant qu’il n’a pas besoin d’aide. Nathorod, soumis, se place en retrait derrière le directeur et baisse la tête, sourcils froncés. Elzéar sort des feuilles de son habit et les dispose sur le podium. Il semble avoir de la misère à focusser, mais fait un effort signifiant pour se contrôler et esquisser un sourire des plus aimables.

ELZÉAR, voix rauque – Mes amis…

Il tousse dans son poing.

ELZÉAR – Ceci est un soir… historique…

Il est secoué d’une quinte de toux, il cherche un verre d’eau du regard. Nathorod fronce les sourcils, se demandant comment ça se fait qu’il n’y a pas d’eau sur le podium. Le professeur Jolicoeur lui tapote l’épaule pour lui montrer la carafe d’eau sur la table sur scène. Les professeurs s’ébrouent pour lui servir un verre d’eau. Parallèlement, quelqu’un dans la foule tend un gobelet au directeur. Le Directeur, la gorge sèche, prend le gobelet et le boit un trait. Dans la cohue autour de la carafe d’eau, Nathorod voit la scène et s’élance pour empêcher Elzéar de s’exécuter, mais trop tard… Il s’effondre dans ses bras. [L’acteur d’Elzéar (Michel) doit s’efforcer de garder le verre droit pour ne pas en renverser le contenu car on va l’utiliser just’après]. De son kiosque, le général des Chevaliers-de-l’Aube, Philémon Taillefer, envoie deux de ses agents aller porter main forte à Nathorod. Voyant la confusion, Théodore s’avance vers le podium et prend place. Nathorod lui fait signe qu’il peut prendre le contrôle.

THÉODORE un peu pour se justifier de ne pas être aux côtés du directeur – Rien ne sert d’être trop autour de lui… Il flatte le podium comme s’il prenait possession de quelque chose de précieux. Je suis le professeur Théodore Malenfant, directeur-adjoint de Fort Diamant, poste conçu spécialement pour des moments comme celui-ci.

Il observe la scène alors que les Chevaliers-de-l’Aube arrivent auprès d’Elzéar.

THÉO à la foule, cynique – Les Chevaliers de l’Aube… Nos «protecteurs». Il fait un signe de guillemets avec les doigts.

Nathorod lui lance un regard noir.

THÉO s’adressant aux CdA – Apportez-le à la salle des potions.

Ils s’exécutent. Théo ressasse les papiers d’Elzéar sur le podium, examinant le plan de match du directeur.

THÉO avec cynisme – J’imagine qu’il voulait dire «C’est un jour historique, c’est pas tous les jours que l’on ouvre les portes d’une école de Sorcelleries à des sorciétranges… et qu’accessoirement, l’on révèle aux Pas-Sorciers l’existence d’une société secrète… dont plusieurs auraient préféré que ça reste ainsi… Bref, soyez toutes et tous les bienvenues et blablabla… » Continuant à regarder dans les feuilles d’Elzéar. Ah voilà! Le plan de la soirée, alors… Oui! Fort Diamant. La plus ancienne école de Sorcellerie d’Amérique du Nord. Il serait bien de vous la décrire un peu. Qui de mieux pour nous en parler, qu’un de ses fondateurs?

Théodore se tourne vers le buste dans le boîtier vitré. Les professeurs qui étaient venus en aide à Elzéar reprennent lentement leur place, confus des événements et du fait que Théodore passe si rapidement à autre chose.

THÉO, plus fort – Je vous présente le grand mestre Ignace Roy, dit « le Surveinard », premier directeur de l’école de Fort Diamant et fondateur du clan des Surveinards.

Dans le boîtier vitré, rien ne se passe. Puis, on voit un immense œil. 

IGNACE – Quoi? Qui est là?

THÉO – Grand mestre, auriez-vous l’amabilité de nous parler un instant de votre école et de ses fondateurs?

Ignace recule et on voit tout son visage. 

IGNACE – J’imagine que même le plus commun des imbéciles dans cette pièce connaît un peu l’histoire de notre arrivée ici, non? Où est le professeur d’histoire de la Sorcellerie?

THÉO petit sourire en coin – Ce n’est pas une cohorte normale, Ignace. Le directeur ne vous en a pas parlé? On doit un peu les prendre par la main… 

Ignace recule encore et se retrouve à être presque de la même taille que son buste. 

IGNACE – Ouais, bon… Alors, quand Champlain a fondé la ville de Québec en 1608, il avait déjà à ses côtés des conseillers qui appartenaient aux ancestrales familles de sorciers européens. Ces derniers avaient remarqués l’endroit connu aujourd’hui comme étant le Cap Diamant. C’est Jacques Cartier lui-même qui avait nommé l’endroit ainsi. Le pauvre croyait que la crête de cette falaise regorgeait de diamants, mais finalement, ce n’était que du quartz. Ou, du moins, c’est ce que nous avons travaillé fort à faire croire aux Pas-Sorciers.  En fait c’était du consciencium. Comme tout sorcier le sait, ce minerai est un puissant catalyseur magique.

Ignace regarde son buste, le trouve beau. Puis éternue, il renifle. 

IGNACE – Une fois installés, les sorciers-colons entrèrent en contact avec les shamans autochtones. Étant moins avides de richesses que les Pas-Sorciers, les Sorciers de Nouvelle-France scellèrent des alliances secrètes avec les shamans autochtones afin de partager leurs connaissances. Ils formèrent rapidement une Société secrète des Sorciers d’Amérique.

Il éternue une seconde fois, plus juteux ce coup-ci. Malenfant se lève et lui passe un mouchoir. Ignace s’avance et le récupère à l’extrémité du cadre. Il se mouche en maugréant contre ses allergies aux Pas-Sorciers. Ignace poursuit.

IGNACE – Puis, à l’arrivée des anglais, pendant que les Pas-Sorciers se faisaient la guerre, nous fondâmes secrètement  une école de sorcellerie. Dès le départ, on y retrouvait un sorcier anglais, un autre irlandais, une shamane autochtone et deux francophones dont je faisais parti. Nous nommâmes notre école « Fort Diamant ».

Théo ouvre les yeux comme s’il disait « enfin ». Il claque des doigts et l’image s’en va. Il prend un grand respir et prend le temps d’observer ses collègues. Tous lui font un sourire mal-à-l’aise.

THÉO – Bon. Je crois qu’il serait bon de se charger de certains dossiers avant de poursuivre. Nous allons prendre une petite pause entre nous afin d’établir la suite des choses. Quant à vous, estimés convives, vous êtes venus à un bal, non? Alors… dansez! Maestro?

La musique part, les rideaux se ferment.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – est-ce qu’on met une musique d’ambiance lors des parties actées?
IMMERSEURS – attentifs à l’action sur scène, réactions exagérées. Facilite la tâche de Maugrinne (porter le verre empoisonné à Elzéar). Si un participant ne l’aide pas, un immerseur se charge de porter le gobelet à Elzéar.
LOGISTIQUE – partir la vidéo d’Ignace
LUMIÈRES – axées sur la scène, dimmées dans la salle.


Approx 20h30 – 20h45 – plage musicale, valse classique, electro classique?


L’anim mobile invite les convives à la danse. Elzéar est amené à la salle des potions. Au kiosque des Chevaliers-de-l’Aube, mandat d’arrêt émis contre Maugrinne Tourneplaie, soupçonnée d’avoir empoisonné Elzéar.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – valse-ish
IMMERSEURS – invite les convives à la danse, créatures commencent à gosser les gens, discussions qui se veulent rassurantes, qui invitent certaines personnes à aller à la salle des potions pour voir l’état d’Elzéar. Au kiosque des CdA, dès qu’un convive leur parle de Maugrinne, on révèle la banderole «wanted» de Maugrinne.
LOGISTIQUE – placer la scène suivante selon les plans de Danys (ze magicien officiel)
LUMIÈRES – mode piste de danse classique? Lumière locale sur la banderole de Maugrinne. (dans le kioske des CdA)

 

20h45 – 21h – tableau 2 – Avis de recherche – Présentation des professeurs – Lévitation

Ouverture de rideau. Théodore est au podium. Il le flatte comme son précieux mais reprend rapidement contrôle de soi (seuls les attentifs auront remarqué ce petit sourire en coin). Il prend un air grave jusqu’à temps que les rideaux soient complètement ouverts. Les professeurs sont tous là, plus confiant qu’à la fin du dernier tableau. Les professeurs Eugène Jolicoeur et Albert Longuemanches sont les plus près de Théo.

THÉO – Rebonsoir confrères sorcières et sorciers… ainsi qu’à vous, sorciétranges et apprenti-sorciers de bonnes familles. Il est plutôt à l’aise avec son inconfort avec tous ces sorciétranges dans la place. Le directeur Longuebarbe n’est pas mort. C’est déjà ça. Mais il n’est fort, comme vous dites. J’ai parlé avec l’alchimiste en poste il m’a dit que votre aide pourrait être précieuse dans la préparation des concoctions qui saurait redonner son teint de cochonnet à notre estimé directeur. … Ce ne sons pas mes mots, mais bien les siens! Fait une bette qui pourrait en laisser douter.
Parallèlement à cette affaire, on m’a informé qu’un mandat d’arrêt à été émis contre Maugrinne Tourneplaie, dont le portrait est affiché au kiosque des Chevaliers-de-l’Aube. Ce serait elle qui lui a fourni le gobelet empoisonné. Considérant que vous ne disposez d’aucun pouvoirs, ne vous approchez pas d’elle car elle est dangereuse. Avisez directement un agent des Chevaliers-de-l’Aube afin qu’ils procèdent à son arrestation. Il se tourne pour regarder la cohorte de professeur.
Maintenant, pour l’année scolaire à venir, sachez que vous disposerez d’une cohorte de professeurs… hmm… il cherche ses mots et, devant son hésitation, les professeurs font des moues d’impatience et d’inconfort. …Sélectionnée par le professeur Longuebarbe. Il les toise. Plusieurs sont d’anciens collègues, mais nous avons tout de même plusieurs petits nouveaux, dont le responsable du premier cycle: le professeur Eugène Jolicoeur.

Prenant cette nomination comme une invitation à parler, le professeur Jolicoeur s’avance et prends la parole. Contrairement à ses confrères et consoeurs, Eugène ne s’était pas scandalisé des propos de Théo et les recevait avait un sourire jovial, comme si rien ne pouvait éteindre sa bonne humeur.

EUGÈNE – Merci monsieur le directeur-ADJOINT. Comme Théodore vient de le dire, je me nomme Eugène Jolicoeur et j’aurai l’honneur de vous accompagner dans ce premier cycle à l’école de sorcellerie de Fort-Diamant. Je suis honoré d’accueillir en ces murs la plus extraordinaire des cohortes d’étudiant qu’on ait vu de l’histoire de la magie: vous! En effet, c’est une première et je crois que ce sera rapidement repris dans toutes les écoles de sorcellerie du monde entier. Imaginez ce que vous apporterez à notre sorciété… et à la vôtre ensuite. Le monde ne sera plus jamais pareil!
Sans plus tarder, laissez-moi vous présenter nos professeurs. Au fond nous avons Albert Vifbrasier [Miakim], le professeur d’aisance corporelle; [Amélie Brouillette] professeur des lois ancestrales; [Michel de Senneville] pentagrammes et sémiologie; la sémillante professeur [Michelle Turcotte] vous enseignera les sortilèges et la détection des maléfices et, moi, je vous enseignerai les sortilèges défensifs.

À chaque nom énoncé, le professeur correspondant s’avance, fait un mouvement qui lui est propre et cri le nom de sa maison. Les immerseurs et les convives allumés comprendront que c’est une invitation à crier leurs maître-mots. Le professeur Auguste Longuemanche réalise qu’il n’a pas été nommé et lève la main.

EUGÈNE – Je ne vous ai pas oublié, cher professeur Longuemanche: je gardais le meilleur pour la fin! Seriez-vous assez aimable pour nous faire une démonstration de ce que vous enseignerez cette année?

AUGUSTE un peu surpris, mais ravis à l’idée de démontrer ses talents – Mais, mais ce sera avec plaisir!

Il regarde autour de lui, pour juger de l’espace qu’il dispose.

AUGUSTE – Je demanderais cependant à mes collègues de quitter la scène afin que je dispose de suffisamment d’espace pour procéder.

Auguste interroge Eugène du regard qui, à son tour, interroge Théodore du regard. Visiblement ailleurs, il sort de sa rêverie et acquiesce en chassant les professeurs de la main. Lorsque presque tous les professeurs ont quitté la scène. Eugène débute sa présentation.

EUGÈNE – Sorciétranges, apprentis-sorciers et apprentis-sorcières, voici votre professeur de lévitation: Auguste Longuemanche!

Eugène se place pour ne pas nuire au numéro de Danys (Auguste). Auguste fait d’abord voler une plume.

THÉO peu impressioné – Vraiment?

Auguste enchaine avec le numéro du balais volant.

THÉO – Classique.

Auguste, piqué au vif, poursuis avec le numéro de la table volante.

THÉO – Ah ça c’était mieux!

EUGÈNE – Une belle année scolaire en perspective, je vous le dit!

THÉO – Si vous le dites. Je vous invite maintenant à profiter du moment, nous vous reviendrons dans quelques instants. D’ici là, que la fête se poursuive… maestro!

La musique part, les rideaux se ferment.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – la musique de danse s’estompe dès que les rideaux s’ouvrent. Musique de fond très basse, pourrait-ce être l’équivalent d’un rythme de fond, sur lesquels les acteurs pourraient accorder leur texte? Musique spéciale pour Danys?
IMMERSEURS – Suivent le show, réagissent aux blagues et aux appels à participer (maîtres-mots). Les créatures se promènent et gossent à distance les gens, pour ne pas nuire à leur appréciation de la trame principale.
LOGISTIQUE – Le kiosque des CdA doit être prêt à recevoir des questions et des témoignages en lien à Maugrinne.
LUMIÈRES – Lumière sur le stage. Le «prisme*» pulse quand Auguste fait ses tours de magie. Doucement au début, plus fort quand il fait le truc de la table volante.

*Sur le mur opposé à l’entrée des cuisines, au milieu de la salle de balle, un grand prisme translucide repose sur un socle d’environ 6 pieds, lui-même sur un praticable (petite scène). Depuis le début de la soirée, il irradie une lumière blanche.


21h00 – 21h15 – plage musicale – electro swing

Arrestation de Maugrinne. Les convives continuent des quêtes parallèles, “chillent” (boivent, déambulent, vont dans la Voûte Marchande et la salle des potions) ou dansent à leur guise.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – electro swing
IMMERSEURS – CdA, dossier Maugrinne, ils vont attendre que les joueurs leur indique la position de Maugrinne avant d’envoyer un agent à sa poursuite. Si pas attrapée vers 21h10, Maugrinne se rapproche du kiosque afin de faciliter les choses. (voir doc liée à l’immersion)
LOGISTIQUE – S’assurer de «clairer» la place autour de Maugrinne lors d’arrestation pour que le plus de gens puissent la voir et voir la boule de feu ou le flash qui sera utilisé pour se faire.
LUMIÈRES – Chaud + Au choix de l’éclairagiste en fonction de la musique.

 

21h15 – 21h30 – tableau3 – cours d’aisance corporelle et sortilèges défensifs.

Ouverture de rideau. Théo est au podium. Seuls les professeurs Jolicoeur et Vifbrasier sont sur la scène.

THÉO – J’espère que la soirée se passe bien pour vous. Je n’arrête pas d’avoir des discussions pas-sio-nan-tes avec chacun des sorciétranges en place. Entre ses dents. Rappelez-moi de faire installer des latrines dans les loges…

EUGÈNE, toussant dans son poing – Brm!

THÉO – Oui, alors voilà, où en étions nous dans la présentation du corps professoral?

EUGÈNE, ne se faisant pas prier – À nous!

THÉO – Où sont les autres?

EUGÈNE – Pas besoin pour l’instant, monsieur le directeur-adjoint.

THÉO, se désintéressant rapidement – Ah.

EUGÈNE – Avant de poursuivre la présentation des professeurs, j’aimerais amener votre attention sur quelque chose que les plus judicieux d’entre vous auront peut être remarqués lors de la démonstration du professeur Longuemanche. Il se dirige vers un coin de la scène, en direction du prisme de consciencium décrit plus haut. Le Coeur de Fort-Diamant!

Théo sort de son indifférence et se tourne vers Eugène. Miakim regarde le prisme avec intérêt.

THÉO – Vous n’allez pas…

EUGÈNE – S’ils sont pour faire parti prenante de notre sorciété, ils doivent savoir.

Théo – Mais…

EUGÈNE – Après tout, le Bal des Sorciers tourne autour de ça, non? «Le précieux Exilir du Coeur de Fort-Diamant.»

THÉO – Laissez moi voir un instant.

Théo fouille dans les papiers d’Elzéar. Il trouve le passage et semble déçu de sa découverte.

THÉO – Ah. Le directeur avait prévu en parler… Allez-y.

EUGÈNE, satisfait – Donc, le Coeur de Fort-Diamant. Cette soirée de bal n’est pas que l’occasion de vous faire découvrir vos professeurs et les cours à venir, tout en dansant. C’est aussi l’occasion de donner de la puissance à ce prisme de consciencium, le plus gros qu’on ait déterré des entrailles du Cap-Diamant! Si, depuis plus de 400 ans, les sorcières et les sorciers font des kermesses autour de tels rochers, ce n’est pas parce qu’ils sont particulièrement friands de danse, mais bien parce que ce matériau emmagasine l’énergie magique que l’on relâche autour.
À chaque année, on se réunit autour du Coeur de Fort-Diamant et nous le chargeons de magie avec de centaines de sortilèges afin de le faire gagner en puissance.
À quoi bon me direz-vous?
Vous allez comprendre: on peut en extraire l’essence pour en faire les potions les plus puissantes, les combiner à des objets magiques complexes qui ne pourraient être réalisés sans ce sublime Elixir. Ce genre de choses, vous voyez maintenant? C’est merveilleux, non?

THÉO – Mariez-vous.

Cette étrange mais rigolote réplique de Théodore freine les ardeurs d’Eugène, qui s’arrête, bouche bée.

THÉO – Et si l’on revenait à nos cours? Professeur Albert VifBrasier, qu’apprendrons-nous cette année dans le cours d’aisance corporelle?

Eugène, sans être vexé, se retire sans rouspéter afin de laisser toute la place à Vifbrasier. Albert s’avance.

ALBERT – Merci professeur Malenfant…euh monsieur le directeur-adjoint. Oui, l’aisance corporelle est une matière des plus importante quoiqu’on en pense. Comment exécuter les sorts complexes si nous ne sommes pas maîtres de notre corps? Alors voilà, pour atteindre ce niveau de compétence, plusieurs exercices existent. À titre d’exemple, je vais vous en montrer quelques uns.

Tours de jonglerie de Miakim, agrémentés de ses commentaires en lien à l’exécution des sorts.

THÉO – À vous voir aller, je constate que je suis un peu rouillé. Je crois que je devrais me remettre à jour en suivant votre cours… Puis, vers le public, il fait une moue qui prouve qu’il pensait le contraire. Non… Un temps. Mestre Jolicoeur?

Eugène s’avance. Albert recule.

EUGÈNE- Mettons tout cela en pratique! En tant que professeur de sortilèges défensifs, j’aimerais commencer en vous montrant un petit truc fort simple qui vous sera sûrement utile ce soir. Vous avez probablement remarqué d’étranges personnages ce soir qui ne font pas parti de l’univers des Pas-Sorciers. Ils se feraient chasser sans merci et leur race disparaîtrait à tout jamais. Ce sont des créatures fantastiques! Malgré tout, ils peuvent se montrer désagréables parfois. Posséder une méthode pour détourner leur attention serait des plus utile. Ne cherchez plus, je suis votre homme!

Eugène, se basant sur les mouvements d’Albert, montre un mouvement simple pour détourner l’attention des créatures fantastiques. J’ai des suggestions, mais Rémi pourra aussi m’en proposer selon son feeling. Je pensais à la position du cavalier, et un enchaînement de bras. Croix, dé-crois, re-croix, pointer une direction des deux bras avec un mot de puissance : « vadonlà! ».
Il le fait pratiquer à la foule une puis deux fois. Théodore regarde tout cela avec scepticisme. On le voit dire «pathétique» sans prononcer un mot. Eugène feint de pas le voir.

EUGÈNE – Voilà, vous êtes prêts pour une première pratique. Pendant la prochaine pause musicale, n’hésitez pas à vous pratiquer sur les créatures qui rôdent dans les parages.

Eugène se tourne vers Théo, lui passant silencieusement la puck.

THÉO le regarde, fait une moue, puis: – Maestro!


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – miouze de fond? Pour Miakim?
IMMERSEURS – supporte la scène
LOGISTIQUE – s’assurer que la scène est libérée de gréement pour les tours de Miakim.
LUMIÈRES – accent sur la scène


21h30-21h45 – plage musicale – uptempo

Les gens peuvent se pratiquer à repousser les créatures fantastiques sur les bébittes en jeu (immerseurs) ou continuer danse / chill / quests.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – uptempo
IMMERSEURS – les créatures ne se font «rediriger» que si les convives leur font la chorégraphie correctement. Ils n’en sont pas frustrés, ils se comportent plus comme des TDA qui voient un truc qui mène leur attention ailleurs.
LOGISTIQUE – arien de spécial
LUMIÈRES – chaud. Le prisme pulse alors que les convives repoussent les créatures. Juste avant que le rideau s’ouvrent, le prisme tourne au jaune.

 

21h45-22h00 – tableau4 – l’exposé des Chevaliers-de-l’Aube et la «vrai» pratique

Rideaux s’ouvrent. Théodore est au podium. Eugène en retrait. Sur scène, le général Philémon Taillefer regarde sévèrement la foule. Il est accompagné de deux autres agents des CdA, Nothorod et une autre immerseure (sergent Florane). Les trois affiches des personnes recherchés sont installées, mais on ne voit pas encore leur visage.

THÉO – Je vous présente le général Philémon Taillefer, chef des Chevaliers-de-l’Aube. Il a des annonce à faire. Général?

PHI – Merci monsieur le directeur-adjoint.

Il s’avance, commence à marcher au devant de la scène, toisant sévèrement la foule.

PHILÉMON – Je crois que vous le savez, on vous l’a dit à plus d’une reprise ce soir. Cette soirée est spéciale. Je ne suis pas à l’aise avec autant de Pas-Sorc… hmm… de Sorciétranges dans les murs de notre école. Je suis encore moins à l’aise que le professeur Jolicoeur et le directeur Longuebarbe vous aient informé de l’existence et la fonction du Coeur de Fort-Diamant.
Des informations sensibles.
Plusieurs sorciers de qualité ne sont pas venus ce soir pour manifester leur désaccord face à votre présence. Ce qui nous affaiblit. Toujours est-il que j’ai confiance dans le jugement d’Elzéar Longuebarbe. Il n’est pas le président du Sage-Sénat pour rien.
Alors, il est de mon devoir de vous informer des détails de la menace qui plane sur nous. J’imagine que vous connaissez tous maintenant Celui-qu’on-nomme-le-Diable, l’Être-qui-de-doit-pas-être? Ce sorcier surgi de l’ère pré-glaciaire a perdu sa forme physique, selon les légendes amérindiennes, il y a plus de 10 000 ans, dans un combat contre les shamans de l’époque. Ce combat, pour vous donner une idée de son impact, aurait fait céder le dernier mur de glace qui protégeait la vallée du St-Laurent de la mer, créant ainsi un tsunami d’un kilomètre de hauteur, jusqu’aux Grands Lacs. L’âme de l’être-qui-ne-doit-pas-être se dispersa comme un pissenlit dans le vent. Il mime un pissenlit qu’on souffle. Pendant des millénaires, les premières nations l’identifièrent de diverses façon alors qu’il prenait forme, tantôt en un ramassis de carcasses animales, tantôt en un bout de nature qui prenait vie et terrassait tout sur son passage, ou alors un géant glacé qui parcourait les terres en semant le désordre, avant de se dissoudre à nouveau, n’ayant pas assez de force pour garder sa forme matérielle. À cette époque, on l’appelait le Windigo.
Quand les occidentaux sont arrivés, avec leurs maladies et leur folklore religieux, L’Être-qui-ne-doit-pas-être vit une opportunité de se trouver une nouvelle forme pour tourmenter les pauvres gens d’ici. Vous connaissez tous des légendes où le Diable débarque à une fête et prend la plus belle âme? Elles sont vrai! Du moins, elles se basent sur de réels événements. Il sembleraient que les âmes pures seraient un de ses objectifs afin… il hésite, ne connaissant pas avec certitude les intentions de l’entité … de finir par reprendre forme ou simplement de tourmenter les Hommes pour les punir de l’avoir emprisonné si longtemps dans les glaces. Qui sait?
Ce que nous savons, c’est que ses apparitions ont toujours été brèves et isolées. Mais voilà qu’elles se multiplient depuis quelques années. Nous attribuons ces incidents à un groupuscule de sorciers renégats, une secte d’illuminés qui croient pouvoir gagner quoi que ce soit à lui donner corps. Ils s’appelle eux-mêmes «les Malins». Pour l’instant, nos informations sont plutôt limitées, mais nos agents ont tout de même réussis à identifier trois individus qui en seraient les principaux acteurs.

Nathorod et Sergent Floranne dodelinent de la tête, fier de leurs collègues.

PHI – Nous allons vous les présenter afin que vous sachiez identifier l’ennemi. Après tout, vous vous êtes montrés efficaces avec l’arrestation de Maugrinne Tourneplaie. Puis pour lui. Famille maudite. Se tournant vers Nathorod. Lieutenant Sioui?

Nathorod acquiesce. Florane et lui se dirigent vers la première affiche. Florane la révèle au public alors qu’il en fait le brieffing.

NATHOROD – Cet individu se nomme Isidore Monferrand. Il serait le chef militaire des Malins. Issu du clan des Duretêtes, il aurait subi beaucoup d’intimidation durant sa jeunesse, probablement à cause de son surpoids et de ses origines de Sang-Mélangé. Il est devenu intimidateur à son tour est s’est fait renvoyer de Fort-Diamant. Il déteste les lettrés et l’élite en général, ses tourmenteurs de jeunesse. Nous croyons qu’il travaille pour Celui-qu’on-nomme-le-Diable plus par désir de chaos et de vengeance qu’autre chose. À moins d’être un sorcier avéré, il faut se tenir loin de lui car très dangereux et sans merci.

GÉNÉRAL TAILLEFER – Surtout depuis qu’il transformé son gras en muscles…

Le général opine de la tête et l’invite à poursuivre. Florane révèle la deuxième affiche.

NATHOROD – Éliane Tourneplaie, l’enfant terrible des sageâmes. Soeur jumelle de Maugrinne Tourneplaie, qui a arrêtée ce soir même pour un 2e attentat contre le Directeur Longuebarbe.

PHI – Comme quoi le mal coule dans le sang de cette famille.

NAT – Éliane serait une lycanthrope notoire et aurait plusieurs garou sous sa gouverne. Ayant suivi une formation auprès de shaman renégats, elle ne dispose pas des valeurs morales enseignées à Fort Diamant. Nostalgique de l’époque pré-occidentale, elle semble avoir un penchant particulier pour les Jack Mistigris. Ces être seraient en quelque sorte des zombis errant dans les forêts nord-américaines. Un mélange de corps humains et d’animaux de toute sorte. Bref, dans les dernières années, certains chasseurs auraient signalé l’apparition de ces derniers alors qu’ils avaient disparus depuis plus d’un siècle. Nous suspectons Éliane d’en être la source. Des cimetières auraient été profanés dans les zones où les créatures ont été vues. Nous croyons que cette nécromancienne travaillerait sur un corps qui pourrait accueillir l’Être-qui-ne-doit-pas-être.

THÉODORE – jovial.

Philémon tourne lentement la tête vers Théodore et le regarde… sévèrement. Théodore les invite à poursuivre de la main, assumant moins sa remarque.

PHI – Poursuivez lieutenant.

Florane révèle le 3e portrait

NAT – Le troisième et plus important personnage serait le cerveau de la bande. Malheureusement, nous n’avons pas d’idée précise du sujet. Il semblerait être un maître de la transformation et prendrait plusieurs identités. Le nom qui ressort de nos enquêtes serait Ludwig Von Raubtier, dit le prédateur. Le Choitteur, l’hibou responsable des attributions de clans, nous indique qu’il se souvient avoir associé le clan des Longuevues à ce nom, mais ne se souvient pas de l’apparence de ce dernier à cette époque. Probablement que le Prédateur est repassé sur ses traces afin de les effacer, mais pas complètement. Toujours est-il qu’il serait le maître d’oeuvre des troubles récent et le gouru de cette secte d’illuminés.

PHI – Merci lieutenant Sioui.
D’autres rapports nous amènent à croire qu’il pourrait être en mesure de passer à l’acte sous peu. De plus, le Décret d’Ouverture voté par le Sage-Sénat, et qui est la raison pour laquelle plusieurs d’entre vous se trouvent devant moi, l’aura peut être motivé à précipiter ses actions. Par crainte de représailles ou d’autres attentats envers vous, nous avons renforcé la garde autour du château.
Soyez vigilant. Et si vous possédez toute information valable, n’hésitez pas à nous les communiquer à notre kiosque. Sur ce, je redonne la parole au professeur Malenfant.

Les CdA quitte la scène et retournent à leur kiosque.

THÉO, levant un sourcil devant ce titre, qui n’est pas faux, mais qui n’est pas à la hauteur de sa position actuelle – Hmpf. Professeur Jolicoeur?

EUGÈNE – Présent!

THÉO – Je crois que vous vouliez prouver au général Taillefer que vous ne preniez pas ces menaces à la légère?

EUGÈNE – Absolument. J’ai confiance en nos sorciétranges. J’espère que vous avez bien pratiqué?! Attend le retour de la foule. Avez-vous bien pratiqué? J’espère car je vais vous faire pratiquer sur des créatures dignes d’intérêt. J’ai une amie qui se spécialise dans la réanimation de races oubliées. Apportez moi le bébé svp.

Un immerseur monte sur la scène avec le bébé dinosaure. Il lui flatouille la tête. Théodore réagit à tout ça avec des moues de dégoût cynique.

EUG – Il est si mignoooon. Je ne sais pas si, pour ces créatures, c’est un peu comme pour les maman ours? Elles sont si protectrices…
Je ne vous le souhaite pas car… les voici!

Un rugissement retenti dans la salle. Une musique d’ambiance sourde annonce la venue des dinosaures de Katomix. Les machines à fumée dans la sortie du couloir des cuisines couvrent l’entrée des deux bêtes, précédées de deux «dompteurs».


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – rien pendant les discours, ou sinon, une musique de tension pendant les descriptiond. Mais toujours subtile, qu’on ne s’en aperçoive pas à moins d’être attentif. En gros, un support à l’émotion générée par le texte. Pour quand les dino sortent, pourrait-ce être intéressant d’entendre un rugissement dans les speakers du côté du couloir de cuisine?
IMMERSEURS – Réagissent au texte, s’indigne de la description des méchants. Aide à libérer l’espace où sortiront les dino. Seront probablement les premiers à interagir avec eux, aincitant les convives à faire de même.
LOGISTIQUE – mettre en place les trois affiches des Malins les plus recherchés. Aider à la sorite des dinosaures, s’assurer qu’il n’y rien qui obstrue le chemin, retenir les serveurs qui pourraient passer par là. Activer les machines à boucane.
LUMIÈRES – sur scène. Sombre et froid dans la salle. À la sortie des dinos, insérer proposition ici 😉


22h00-22h15 – plage musicale – quelque chose qui pourrait bien accompagner l’arrivée des bêtes. Kodo? Tambours tribaux?

Des gens vont essayer de contrôler les bêtes, d’autres vont poursuivre les quêtes secondaires, d’autres, minoritaires, vont revenir voir leurs chefs de clans respectif pour faire un compte rendu avec eux, suite aux demandes faites au début de la soirée (voir doc des Immerseurs). L’objectif de cette rencontre est que le clan qui se réunit à l’extérieur voit l’arrivée de Elianne Tourneplaie et ses sbires. Puis ils reviennent dans la salle de Bal avec l’info qu’Élianne est dans le building et la propage de bouche à oreilles. Les bêtes s’en vont par le tunnel des cuisines.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – tambours tribaux, kodo? Puis musique dansante avec tambours?
IMMERSEURS – les premiers à réagir aux dinosaures seront probablement des immerseurs. Mais sinon, aider à créer une bulle autour des créatures pour permettre aux convives de bien voir et de réagir aux bêtes. Les chefs de clans et leur adjoint sont à leur point de rendez-vous et recueille le fruits des efforts de leur membres. Lire la partie logistique ci-bas.
LOGISTIQUE – mise en scène dehors pour l’arrivée de Maugrinne. Pétard à mèche à l’extérieur, flash dans la cour face à un CdA et elle continue à marcher pour entrer à l’intérieur du Château. Passera par «l’escalier rose» et postera des gardes à sa base pour pas que des convives trop motivés la poursuive. Elle finira dans la salle à dîner, question qu’elle n’ait pas à se rendre dans la salle des anims, où l’on pourrait la voir.
LUMIÈRES – qui fittent avec l’arrivée des dinos. Le prisme pulse durant la plage musicale, vers la fin, vire au vert.

 

22h15-22h45 – tableau5 – Effets scolaires , prisme et danse

Rideaux s’ouvrent. Théo à son podium, Eugène derrière, David et ses musiciens au centre de la scène.

THÉO observant la foule – Tout le monde est en un seul morceau?
Devant l’absence de cris de douleur…
Dommage.
Il regarde le prisme.
Vert. Intéressant. On y est arrivé rapidement au paroxysme de sa puissance. Il faut croire que vous avez plus de potentiel que l’on eut cru.
Brasse ses papiers.
Bon. Toute rentrée scolaire implique de posséder une liste d’effets personnels. Sachez que nous allons vous les acheminer sous peu par chouette, corbeau, pigeon, hibou… c’est bon la diversité dans les transport … ou par chauve-souris car, oui, en effet, nous offrons depuis peu un service de courrier 24 heures sur 24…
Sinon, des nouvelles du Directeur. Il semblerait qu’il ait repris conscience mais n’ait pas toute sa tête. Le département des potions est toujours à la recherche d’une potion assez forte pour le ramener à ses sens.
Il regarde le Prisme.
Comme vous l’avez remarqué, le prisme a encore changé de couleur, peut-être que cela pourrait l’aider.
Il fait mine d’écouter la foule.
Pourquoi ne lance-t-on pas des sorts directement sur le prisme afin de le charger, ne vous me demandez pas? Voyez-vous, ce prisme est un peu susceptible, il se défendrait et vous retournerait la pareille, mais décuplé. Les premiers sorciers qui ont essayé l’ont appris à leurs dépends.
Ce qui nous amène à la prochaine activité…
Met un poing devant sa bouche comme s’il était pour vomir… de cynisme.
Le cours de danse.

EUGÈNE allant au devant de la salle en lançant un bref regard réprobateur au directeur-adjoint – Permettez-moi de reprendre la balle au bond avec l’histoire de vos premiers sorciers, monsieur le directeur-adjoint. En effet, nous avons tous en tête le cliché des sorcières dansant autour des menirs et autres structures prismiques au travers les époques. Et bien, sachez que c’étaient des danses de pouvoir et d’union! Avant même qu’ils maîtrisent les arts mystiques, nos ancêtres pouvaient sentir le pouvoir des pierres. Or voilà qu’ici, à Fort-Diamant, nous avons partagé cette tradition avec nos confrères et consoeurs des Premières Nations, dont les danses autour du feu ressemblaient aux nôtres. En est sorti une danse typiquement d’ici. Elle perdure depuis l’inauguration de cette école centenaire et le professeur David Piedléger, enseignant du cours «danses et traditions ancestrales», se fera un plaisir de vous en montrer les rudiments. Ainsi, nous perpétuerons ce rite centenaire.
Il regarde David, qui hoche de la tête pour signifier qu’il est prêt, puis la foule.
Êtes vous prêts?
À vous, professeur David Piedléger!

David prend le lead à partir de là, entraînant la foule dans une grande ronde. Ses musiciens l’accompagnent.


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – rien, le feed des instruments sur la scène
IMMERSEURS – pour ceux qui ne seront pas impliqués dans la scène suivante, avec Isidore, ils participent à la danse en entrainant si possible le plus de gens.
LOGISTIQUE – s’assurer que les instruments des musiciens soient bien fonctionnels, placer les musiciens.
LUMIÈRES – sur scène au début. Puis ensuite sur la piste de danse particulièrement.

22h30-22h45 – suite du tableau 5 qui est aussi une plage musicale – danse traditionnelle – musique nouvelle-france, reel, vrais musiciens

En parallèle à la danse, d’autres convives décideront de, soit chiller (boire, acheter des cossins, etc), soit poursuivre des quêtes secondaires (aider à faire la potion qui guérira Elzéar, quête des CdA, quêtes de clans, etc).


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE – provenant des musiciens
IMMERSEURS – Discrêtement (pour pas créer un mouvement de foule) se détachent de la danse et laisse la place aux convives afin d’êtres prêt à au tableau 6.
LOGISTIQUE – préparation de l’arrivée d’Isidore
LUMIÈRES – piste de danse

 

22h45-23h00 – tableau 6 – Isidore et le chaos

Alors que la danse arrive à sa fin, que le rideau sur scène se ferme, sortent du couloir des cuisines, Isidore et sa bande. Ils s’immiscent dans la foule le plus discrètement possible, quoique leurs habits (noir sur noir de chez noir) laisse présager qu’ils ne sont pas là pour danser. Ils s’installent le plus loin du kiosque des CdA possible afin que ce soit aux convives de les avertir de leur présence. Ils portent tous un bandana noir sur le bas de visage. Le chef de la bande, Isidore, porte un haut de forme distinctif. À son signal, il baisse son bandana et sa bande se mettent en action. En connivence avec un/une immerseur en «civil», les Malins se mettent à voler les bourses des immerseurs «victimes». L’effet sera très simple à faire: le malin fait un chorégraphie de lançage de sort avec un mot ou deux, la victime fait comme s’il tentait de retenir un objet qui veut s’envoler, mais le «lâchera» en le pitchant audit malfaiteur. Zip zap, «accio» ton cash l’gros.(ce n’est pas la formule, by the way)
Si jamais Isidore croise et identifie un Longuevue, il lui fait un sort offensif qui le projetterait en arrière. Dès que les CdA apprennent la nouvelle, ils se lancent à la poursuite des malfrats. Isidore fait un autre signal de ses bras, ou en sifflant (le but est de montrer que sa meute est bien domptée) puis elle se met en marche vers les portes menant à la voûte marchande. Ils la traverse en lançant des sorts, si adéquat et/ou applicable. Ils traverseront jusqu’à la salle où les convives s’étant gréés du forfait «souper» ont mangés. Là, une ou deux sentinelles refermeront immédiatement les portes derrière eux afin qu’aucun convive ne les poursuive.

Dans la salle de bal, les responsables de clan appellent les leurs autour d’eux afin d’avoir un rapport de ce qui vient de se passer. Le directeur-adjoint, Théodore, se promène de groupes en groupes pour s’assurer que tout le monde est ok, tout en se rapprochant de la scène.
Mais les rideaux s’ouvrent avant qu’il arrive. Le professeur Jolicoeur est à son podium. Théo s’arrête net, interloqué.

EUGÈNE – Bravo à tous! Vous avez bien repoussé les Malins! J’ai toujours su que le Directeur savait ce qu’il faisait.

Théodore monte les marches de la scène rapidement.

THÉO – Ils n’ont rien repoussé, sombre idiot, les Chevaliers-de-l’Aube l’ont fait. Votre jovialisme vous perdra. Rendu près de lui. Tassez-vous de mon podium!

Eugène se tasse sans rechigner.

THÉO – Bon. Que faisons-nous maintenant?

EUGÈNE – Nous pourrions continuer la présentation des cours?

THÉO – mouais, j’imagine… appelez les professeurs suivants.

EUGÈNE pense un peu – Il s’agirait des prof…

Monte sur scène un représentant de la banque de Kréator, qui opère dans la voûte marchande depuis le début de la soirée. Il se dirige vers Théodore et lui dit quelque chose à l’oreille. Théodore mets la main à sa bouche, choqué par la nouvelle…


AU COURS DE CE TABLEAU :


MIOUZE –
IMMERSEURS – actions des agresseurs et des victimes. (sera défini en détail dans le doc «immersion»). Fuite et poursuite par les CdA. Rassembler les convives par clans. Les faire discuter et spéculer en fonction de ce qu’ils ont vu. Immerseurs libres qui voient des convives largués les interrogent de la même manière.
LOGISTIQUE – gestion des portes de la salle de bal et de la salle à manger, s’assurer que personne ne les reçoive sur le pif et/ou obstrue le chemin des fuyards. Avoir quelqu’un qui referme les portes de la salle à manger.
LUMIÈRES – au premier signal d’Isidore, blackout l’espace d’un clin d’oeil, question d’intriguer les gens. Au deuxième aussi (ça sert de signal aux autres immerseurs de sa bande)

 

23h00-23h10 – tableau 7 – Eliane Tourneplaie

Suite du tableau précédent…

Après la confidence du banquier, Théodore se tourne vers Eugène, fâché. Le banquier descend de la scène.

THÉO – L’optimisme niais dont vous faites preuve n’a pas empêché la banque d’être cambriolée. Il semblerait que le chaos créé a servi de diversion pour un vol plus grand…

ÉLIANE TOURNEPLAIE – Vous n’avez pas tord, mais vous vous trompez d’objectif… Théodouchoux…

Théo et Eugène plissent les yeux pour voir qui peut bien avoir dit cela. À l’entrée de la salle, Éliane est là avec ses sbires, dont plusieurs portent des masques et sont vêtus de noir. Elle s’avance vers le centre de la pièce, mais bifurquant progressivement vers le Prisme. Dans son sillage, une odeur animale qui pince le nez.

ÉLIANE – Vous et moi avons beaucoup en commun, professeur Malenfant, nous aimons le pouvoir et détestons nos semblables. J’aime bien travailler avec vous. Merci de ne pas avoir retenu de Chevaliers-de-l’Aube dans la salle de bal. Ç’aurait compliqué un peu les choses.

Chemin faisant, ses sbires sans masques ouvrent le chemin, aidés des immerseurs dans la foule. Il pourrait y avoir un immerseur qui se met dans le chemin d’un d’entre eux, et il se fait r’virer d’bord d’un flash de lumière.

Sur la scène, Théodore semble un peu désemparé par la situation, comprenant qu’elle veut semer le doute dans les esprits en le faisant passer pour Le Prédateur. Eugène fronce les sourcils, comme s’il doutait de l’identité de Théo.

THÉODORE – Qu’insinuez-vous?

Éliane atteint le prisme et monte sur le pratiquable.

ÉLIANE – Allons, Théodouchoux, tout le monde ici n’est pas dupe, ils savent qui vous êtes.

THÉODORE – Que voulez-vous?

ÉLIANE – Notre petit arrangement ne me plait plus, je veux plus pour créer le corps de notre Maître.

THÉODORE – C’est n’importe quoi. Je vais vous prouver que je ne suis pas celui que vous insinuez!

Théodore lance une boule de feu en direction d’Éliane. De son côté, elle a actionné sa montre à boucane, dissimulée dans ses bracelets et simule un écran de fumée.

ÉLIANE – Héhéhééé. Vous allez voir que l’élève peut dépasser le maître. C’est moi qui ramasserai les honneurs auprès de Celui-qu’on-nomme-le-Diable!

Elle se met en position et lance une boule de feu à son tour! Eugène se projette sur Théodore et le projette au sol. Un flash smoke bomb se déclanche, comme si le sort avait causé un impact, mais raté sa cible. Maugrinne rit d’un rire dément. Eugène se relève rapidement.

EUGÈNE – Ça suffit! S’adressant à la foule. Vous voyez bien qu’elle est folle à lier! J’ai confiance dans le professeur Malenfant. Il est trop malin pour être un Malin.

Il l’aide à se relever. Théodore semble un peu confus, un mélange de frustration et de désemparement. Au sol, il a discrètement déboutonné le haut de sa toge.

THÉODORE – J’aurais très bien pu me défendre tout seul!

EUGÈNE remarquant une tache au cou de Théo – Qu’est-ce que…

Théo ouvre d’avantage son chemisier pour que tous voient les marques, comme des veinules noirs. Il fait les gros yeux puis s’effondre.

EUGÈNE – Qu’on l’emmène à la salle des potions, vite!

Deux immerseurs s’empressent d’aller le chercher pour ne pas priver aux participants la suite de l’histoire. Eugène regarde l’assemblée.

EUGÈNE – Ne restez pas là, tentez quelque chose. Faites fuir ses sbires!

Certains immerseurs, dont les chefs de clan, tente de s’approcher. Il y a un échange de sorts. Bang! Flash! Ils encouragent les convives à tenter de les rediriger, mais les Malins ne se sauvent pas, ils rient. Pendant ce temps, la majorité des immerseurs vont de ramasser une cape et/ou un masque alors que l’attention des convives est centrée sur Éliane.

ÉLIANE – Ça sert à rien, ce ne sont pas des créatures fantastiques, ce sont… des possédés… et des morts vivants! Le les contrôle et je peux en invoquer à ma guise.

Elle entre en incantation. Les immerseurs déguisés la rejoignent accompagnés des créatures fantastiques.

Eugène incante à son tour et lui lance une boule de feu (flash paper) qu’elle dévie du bras. (en fait, ils sont à 20 pieds au moins, l’un de l’autre. En réalité, le flash paper se rend même pas! C’est l’effet qui compte. On pourra supporter sa défense par un son de sort.)

ÉLIANE – hahaha! C’est tellement plaisant de jouer avec vous!

Entretemps, un convive arrive avec la baguette «major» (c’est la conclusion d’une quête de clan, détails dans le document «Quêtes»). Accompagné de ses confrères de clan, le porteur de la baguette crie le nom de son clan et les autres répondent les maître-mots. L’effet reste à planifier techniquement, mais Éliane va se retrouver KO. Ses sbires tombent tous par terre, terrassés, comme s’ils tenaient leur substance de la sorcière. Le prisme vire mauve vif!

 

23h10-23h20 – tableau 8 – Ludvig VonRaubtier

EUGÈNE explosant de joie – Ouais! Beau travail. Belle cohésion de clan ça! Je crois qu’on devrait tous s’applaudir de cet accomplissement. Qui eut cru que des sorciétranges et des apprentis-sorciers pouvaient se débarraser quasi seuls d’une sorcière puissante (Il gagne du temps pour permettre aux immerseurs au sol d’ôter leur masque)
Puis, il remarque le prisme.
Woa! Mauve! Le Coeur de Fort Diamant est mauve… Ça doit faire plus de 50 ans qu’il n’a n’atteint ce degré de puissance!
Il se ressaisit.
Les professeurs restants… apportez moi Éliane afin que nous l’ayons à l’oeil jusqu’au retour des Chevaliers-de-L’aube.

Eugène fait les 100 pas en attendant le corps de Éliane. Il observe le prisme. Il n’a plus le même regard jovial observé durant toute la soirée. Il est plus obsédé. Pendant que le corps d’Éliane est porté sur scène, les immerseurs «civils restant» amènent l’attention des convives vers la scène. Les immerseurs au sol ôtent discrètement leur masque et se relèvent abasourdis et se dispersent. Des sentinelles s’occupent de ramasser les masques discrètement, si nécessaire.
En parallèle, des gens risquent fort de tirer une fiole et aller la porter directement à la salle des potions pour guérir Elzéar. En fait, c’est encouragé.
Lorsque Élianne arrive sur scène, Eugène a un haut-le-coeur en sentant son odeur.

EUGENE- Woa, elle pue! Vite, hors de ma vue!

Il ouvre la porte dans le fond de la scène et la pousse dans les bras de quelqu’un d’emcapuchonné, comme les Malins, mais puisqu’ils sont derrière, on ne devrait pas bien les voir.

EUGENE- On va régler le dossier de l’odeur pestilentielle à l’instant. Je connais un sort qui pourrait nous aider : « Pestilencius généralis be gone!»

Les immerseurs ayant un mini pouish pouish l’actionne, répendant dans l’air un parfum de cèdre. Eugène hume l’air.

EUGÈNE – Ah! C’est beaucoup mieux.
Maintenant, pourriez-vous m’apporter une fiole d’Elixir du Coeur de Fort-Diamant? Nous pourrions l’utiliser pour guérir Elzéar. Si ça ça ne marche pas, je crains que rien ne fonctionne pour lui…

Ici, il y a place à impro de la part de Rémi, afin de convaincre la foule de lui apporter ladite fiole. Si aucun convive ne se propose pour lui en apporter une, un immerseur en remplira une pour lui. Une fois la fiole en main. Ses yeux trahissent son avarice. Il se tourne vers ceux qui ont apporté Éliane sur scène.

EUGÈNE – N’est-ce pas merveilleux? Tant de puissance dans un si petit contenant…

Il en prend un gorginette. Un bruit «magique» se fait entendre alors qu’il semble en tirer un grand plaisir.

Il se tourne et passe la main devant les yeux d’un des porteur en disant «inconscientis». Le porteur s’effondre immédiatement. L’autre se met aussitôt en position défensive.

EUGÈNE – Charmant.

Il ne fait que le pointer du doigt et dit «soufraré» pour que l’autre tombe à son tour, grimaçant de douleur. (Un bon cri de douleur serait apprécié, mais pas trente-douze). Les chefs de clans et immerseurs civils se mettent devant et repoussent les gens au-delà de la piste de danse. «Faites attention! Reculez! on ne sait jamais! etc»

EUGÈNE – C’était évident pourtant. Comment Elzéar pouvait croire qu’en invitant des énergumènes de votre acabit à joindre les rangs de sorciers déjà incompétents, il freinerait l’ascension inéluctable de Celui-qu’on-nomme-le-Diable? Il a été facile de vous berner. Ok, ça a pris deux empoisonnements pour se débarrasser d’Elzéar, mais on l’a eu pareil. Ensuite, une petite diversion pour se débarrasser des Chevaliers-de-l’Aube. Suffisait de leur donner quelques échecs au préalable – comme ne pas être capable de protéger l’homme le plus important de tout la sorciété – pour qu’ils mordent tous à l’hameçon avec la vigueur d’un chien enragé. Puis Éliane… Sacré Éliane. Damnée Éliane! Elle est forte! Quoi de mieux que de provoquer Théodore pour se débarasser du dernier magicien puissant dans la place, tout en chargeant le prisme à son plein potentiel? Pensez-vous vraiment que j’ai essayé de le sauver, ou c’est moi qui lui ai porté le coup fatal?
Mouais, les Chevalier-de-l’Aube n’avaient pas tord… «cerveau de la bande», «maître d’oeuvre»… «Gourou»! Haha. Pourquoi pas. Qu’ils sont niais!

Dans la foule, durant son discours, s’étaient faufilés le Général et ses agents. Philémon sort dela foule.

GÉNÉRAL PHILÉMON TAILLEFER – je vais t’en faire un niais! À mon commandement…

Les agents se placent sur la piste de danse.

GÉNÉRAL PHILÉMON – MAINTENANT!

Ils tirent une boule de feu (flash papaer) en criant «fiéri incando!». Les lumières du stage s’éteignent et les boules de feu ne semble avoir aucun effet sur Von Raubtier.

Elzéar et Théodore se faufilent à leur tour hors de la foule.

ELZÉAR – Von Raubtier!

VonRAUBTIER – Directeur? Vous avez encore le teint pâle je le crains.

THÉODORE – C’est vous qui m’avez atteint, pas le sort de Éliane!

VonRaubtier s’incline, comme si Théo lui avait fait un compliment.

ELZÉAR – La mascarade a assez durée. C’est fini pour vous!

VonRAUBTIER – Ah oui, et comment comptez-vous y prendre?

THÉO – Si nous sommes devant vous, c’est que nous avons aussi prit de l’Elixir, pauvre idiot!

VonRaubtier perds son air pédant. Théo commence à incanter.

THÉO – ENNLACISS!

Pris de court, Von Raubtier dévie le sort en disant «dévio». Derrière lui, un jet de papier revole dans les airs (truc utilisé à la conférence de presse, mais aussi dans l’arsenal de Danys, notre magicien).

VonRaubtier – À moi!

Sortent de la porte 5 Malins qui l’entourent et se mettent en position de combat. Les CdA se mettent en position de combat aussi. VonRaubtier en profite pour dissimuler sa fiole dans ses habits mais, une fois ses sbires en place, remet sa main en place comme s’il possédait encore la fiole.

ELZÉAR – Nul besoin de combats, vous avez déjà perdu.

VonRaubtier fait une mine d’incrédulité.

ELZÉAR – Vous avez peut-être une bonne magie défensive et offensive, mais votre fiole, non.

VonRaubtier ouvre sa main et constate qu’elle n’y est plus. Elzéar a la même fiole en main.

ELZÉAR – C’est ça que vous cherchez?

Elzéar secoue la potion dans sa main. VonRaubtier ouvre grand les yeux.

THÉO – ENLACISS!

Ce coup-là, ça marche. Raubtier se ramasse les bras en croix sur la poitrine. Les Malins détournent le regard vers leur patron.

GÉNÉRAL TAILLEFER – Maintenant!

Tournée de boule de feu qui résulte en cinq malins terrassés au sol. Elzéar soupire. Tout le monde soupir.

ELZÉAR – Général, il est tout à vous.

Les Chevaliers de l’Aube saute sur la scène et s’emparent de lui. Ils passent par la porte centrale pour s’en aller. Elzéar se tourne vers la foule.

ELZÉAR – Bon travail à tous. Laissez moi un instant pour reprendre mes esprits et je vous reviens. D’ici là respirez un peu, désaltérez vous, la menace est passée. Théodore?

THÉO un peu surpris – euh… maestro?

La musique reprend, rideau.


23h20-23h30 plage musicale

Les convives se remettent de leurs émotions.

 

 

23h30 – tableau 9 – conclusion

Les rideaux s’ouvrent. Elzéar au podium, Théodore derrière. Tous les profs du début sont sur le stage.

ELZÉAR – Bonsoir à tous, ceci est une soirée historique… (clin d’oeil à sa première phrase) vous le savez car vous en avez fait partie intégrante! Je crois que ce fut une bonne chose de vous accueillir dans notre école. Sans vous, nous n’aurions pu contrer les plans des Malins. Car sans vous, les Malins ne serait pas tombés dans la gueule du loup. Nous n’aurions pu attraper leur chef! Je ne savais pas comment il s’y prendrait, mais je me doutait bien qu’il ne saurait résister à cette soirée, et au Coeur de Fort-Diamant…
Il se tapote la tête, l’air de dire «hein, y en a dedans, le vieux!»
Bref, bravo à nous tous.
Il regarde ses feuilles.
Mine de rien. Il est maintenant temps de déclarer le ou la vainqueur du concours de costume de ce Bal. Oui, oui. Malgré tout ce chaos, plusieurs billets ont étés distribués à ceux dont le costume méritait une mention spéciale. Un seul de ces costume gagnera ce prix [insérer prix ici].
Il ouvre l’enveloppe dans lequel il y a le ticket gagnant.
Le numéro x! On vous invite à venir sur scène pour montrer votre beau costume!

Le gagnant vient et déambule.

Elzéar – Maintenant, un mot du Général Taillefer.

GÉNÉRAL – Sachez que je suis agréablement surpris de votre performance, nous avons plusieurs recrues intéressantes qui se sont démarqués en résolvant nos énigmes. Bravo.
Sur une note plus grave, malgré que nous ayons attrapés Lugwig VonRaubtier et plusieurs de ses Malins, Éliane Tourneplaie est encore au large. En effet, elle a été recueillie par des Malins, non des Chevaliers-de-l’Aube, comme certains l’ont remarqué tout à l’heure. Il en va de même d’Isidore Montferrand et sa bande. Il;s nous ont piégé dans un guet à pent au détour d’un couloir obscure du Château…
Pas une bonne soirée pour nous. Tous les honneurs vont au Directeur.
Bref, restez sur vos gardes et soyez vigilant!

Elzéar dodeline de la tête.

ELZÉAR – C’est vrai. Mais nous aurons l’occasion de les rattraper, j’en suis sûr. D’ici là, nous continuerons la fête et danserons jusqu’au confins de la nuit, mais d’abords, j’aimerais laisser la parole à celui qui m’a si bien remplacé: le directeur-adjoint Théodore Malenfant.

Théodore se pointe en faisant «moi?». Il s’avance au podium, qu’il flatte un peu avant de regarder les feuilles où se trouvent les noms à remercier.

THÉODORE – Je ne sais trop quoi dire… en fait oui. Vous êtes moins idiots que vous en avez l’air. Dit-il sans sourire. Et avant de faire mon activité préférée… Refait son poing sur sa bouche en feignant un haut-le-coeur. Je crois qu’il serait bon de remercier ceux qui ont contribué à cette soirée.
[insérer nom de ceux qui ont permis la soirée, tech, comm, prod, etc. On finit avec Alex.]Ceux qui le désirent et qui le peuvent sortent de la porte principale.

ALEX – Et moi, je tiens à remercier tous les immerseurs. Révélez vous mes chers! Et les sentinelles qui veillaient au grain toute la soirée. Ensuite, nos formidables acteurs qui ont su livrer mon texte de façon formidable! [présentation des acteurs] J’espère que vous avez aimé votre soirée. Mais ce n’est pas fini! Je vous laisse dans entre bonnes mains.

Alex et quiconque de pas en jeu restés sur le stage ressortent par la porte centrale.

THÉODORE cynique – Et bien. J’ai pas eu autant d’applaudissement, moi. Sourire en coin. Elzéar?

Elzéar – Ne reste plus que vous souhaiter un bon restant de soirée, et que la fête commence, maestro!

La musique part, les rideaux se ferment.

Danse jusqu’à max 1h.

[/vc_column_text]

[/vc_column]
[/vc_row]

test