Conférences

Tracer son chemin

20160215_113131

 

Parcours

Dans les détours se trouvent les plus belles découvertes.

Mercenaire des arts visuels depuis plus d’une quizaine d’années, Alex S Girard est connu comme illustrateur de bestsellers, sculpteur de l’éphémère encensé et concepteur de talent. Ce touche à tout a publié trois livres avec Bryan Perro; sculpté internationalement la glace, la neige et le sable; a fait des dessins animés pour écran d’eau; conçu des marionnettes géantes, écrit des histoires fantastiques et enseigne un sport de son cru depuis 2009. Il a pu partager sa passion pour l’Art en représentant la culture à titre de porte-parole d’Hexagone Lanaudière. Conférencier d’expérience, il aime partager sur l’univers fascinant de la création et démontre qu’en traçant son propre chemin, on emprunte la route de l’épanouissement individuel et collectif.

Conférence

Description et déroulement de la conférence «tracer son chemin »

L’interactivité de cette conférence la rend accessible à tous les niveaux scolaires. Je fais voter à main levée où la rencontre ira. Suite à une introduction qui met la table et stimule l’intérêt, j’offre trois axes à explorer : mon parcours artistique, des contes historiques ou mon cheminement personnel. Pour l’axe artistique, on parle des mes facettes créatives telles l’écriture, le dessin et l’univers littéraire; la sculpture de neige de glace et de sable; les marionnettes, l’OCR, etc. Pour l’axe des contes, j’aborde notre passé par le biais d’héros oubliés de l’histoire québécoise tels FX Aubry, Radisson ou les frères Nelson. Finalement, avec mon cheminement, nous parlerons des réalités du métier d’artiste professionnel. Dans chacun de ces axes, j’offre une multitude de choix, rendant chaque rencontre unique. Lorsque je vois qu’il reste une dizaine de minutes, je conclue en fonction de ce qui a été abordé, sur l’accomplissement personnel et l’épanouissement collectif.

 

Atelier

Description

Pour cette option, j’userai davantage d’exemples concrets que d’une définition générale puisque tout projet s’avère unique à sa façon.

 

Or, une autre possibilité d’exploiter mon potentiel est d’user de mon savoir et ma créativité artistique pour compléter vos projets. Comme je l’ai fait par le passé (entre autres à l’école des-Amis-Du-Monde), j’ai aidé un prof qui désirait bonifier un projet artistique pour que tous les types d’élèves y trouvent leur compte. En effet, qu’on soit talentueux ou pas, il est possible de créer des œuvres visuellement intéressantes dans leur individualité et leur collectivité. Exemple : une multitude d’œuvres constituant les parties d’une œuvre supérieure, reflétant du même coup l’hétérogénéité harmonieuse d’un groupe. Il s’agit d’un exemple scolaire, mais il est aussi applicable à des groupes au sein d’entreprises. J’ai pour exemple une immense toile collective créée lors d’un party de Noël (gestion de participants éméchés en prime 😉 ) pour une entreprise de jeux vidéo. J’ai pour preuve de réussite cette lettre d’appréciation de mon employeur du moment.

article20121031_0009

 

Bref, peu importe le projet, je peux faire office de conseiller et/ou d’adjoint créatif. Ça peut même être mixé à une conférence, comme ce fût le cas à l’école Pierre-Dupuy où l’on a mixé contes et création de marionnettes. N’hésitez pas à me contacter pour amener votre projet à un autre niveau.