La vision de Barthélémy

  • la vision de Bartélémy

La vision de Barthélémy

07/02/2014

Pour participer au prix du public, vous pouvez votez pour cette oeuvre sur le site de festiglace jusqu’au vendredi soir 7 février 2014.

Voici une sculpture de glace conçue dans le cadre du concours du festi-glace de Joliette. La thématique tournait autour des 150 ans de la ville de Joliette. Nous utilisons de la glace de rivière pour créer ces oeuvres, ce qui implique qu’il y a deux couleurs à la glace, sur presque 2 pieds d’épaisseur, on a minimum 4 pouces de glace blanche, la partie à l’air de la glace, donc principalement constituée de neige et slushe figées; un autre 4 pouce de semi transparent où l’on voit comme les stries d’un arbre correspondants aux gels et dégels qu’a subie la glace et finalement, la glace transparente qui est la partie en contact avec l’eau de la rivière.  On peut se foutre de ces détails ou on peut les tourner à son avantage. C’est ce que j’aime faire.  Laisser passer la lumière ou pas, là est la gestion.

Pour introduire la sculpture dans l’esprit de l’observateur, j’ai composé un texte que j’ai affiché aux côtés de l’oeuvre. Le voici:

La vision de Barthélémy

Mr. Joliette avait une vision qui s’incarnait dans le nom de sa cité : Industrie. Pourtant, les habitants de cette ville préférèrent nommer la vision de l’homme à son nom : Joliette. Une cité traversée d’une rivière sinueuse, mais aux institutions droites. Le palais de justice,  vieux et récent, la cathédrale et l’hôtel-de-ville qui fut au centre de la place Bourget sont de beaux héritages de l’action enclenchée par le fondateur de ce lieu. La liste des bâtiments importants de cette ville serait longue à sculpter…

Dans cette œuvre, il y a Joliette de profil avec une vision contemporaine de la cité, telle que vue par satellite. Comme si elle sortait de l’esprit de son créateur. Trônant sur la carte, des bâtiments marquants des 150 dernières années.

J’userai de retailles pour construire mes bâtiments et jouerai avec l’opacité de la glace et sa transparence pour faire ressortir les éléments importants.  En souhaitant que cette œuvre vous plaise comme par les années passées, bonne visite et bon Festi-Glace!

Voici les photos que j’ai prises avec mon téléphone, c’est pas idéal mais c’est mieux que rien.

 

Nom du Client
Concours de sculpture de glace du Festi-Glace de Joliette
Compétences
sculpture de glace
Categorie